Comment se mettre à la décoration Feng Shui ?

Améliorer sa vie grâce à la décoration de son intérieur, c'est ce que propose le Feng Shui. Voici quelques conseils pour débuter dans cet art.

Comment se mettre à la décoration Feng Shui ?
© Elodie Rothan

Pourquoi se mettre au Feng Shui ?

Le Feng Shui est l'art qui consiste à aménager des locaux pour assurer le bien-être et l'harmonie générale de ses habitants. On part du principe que tout être vivant est en relation constante avec son environnement physique, naturel ou non, et que cet environnement influence profondément de manière favorable ou défavorable son existence et sa destinée. Ainsi certaines personnes souhaitent intervenir, grâce au Feng Shui, sur un point précis de leur existence, et améliorer par exemple la vie de leur enfant ou encore leur couple et leur finance.

Débuter en Feng Shui

Il est préférable de ne pas trop multiplier les lectures sur le sujet. La lecture de deux ouvrages, s'ils sont de qualité, est largement suffisante. Un grand débutant risquerait de s'embrouiller car le Feng Shui est traversé par différents courants de pensées qui ont tendance à se contredire. On peut se plonger, par exemple, dans les manuels Feng Shui de Lilian Too : ludiques, ils sont écrits pour concevoir pas à pas son intérieur grâce aux principes asiatiques. Pour ceux qui trouvent ces méthodes trop imprégnées de superstition asiatique, l'ouvrage Vivre votre Feng Shui au quotidien d'Agnès Dumanget laisse une large place à la symbolique occidentale. Dans la pratique, une boussole, un papier et un crayon son nécessaires. On réalisera ensuite une étude personnalisée de ses lieux de vie suivant les domaines sur lesquels on souhaite intervenir. Puis on investira dans les objets déco à la hauteur de ses moyens. Dernier conseil : il convient d'ouvrir son esprit à l'extérieur et aux changements.

Les changements à opérer chez soi

Lorsque l'on commence dans le Feng Shui, il faut enlever de sa maison tout ce qui symbolise la tristesse, l'agressivité, la mort, la perte. Et opter pour des objets qui inspirent la prospérité, la santé et l'amour. Face à des problèmes de couple, on s'intéressera à la chambre. Y-a-t-il un miroir qui trône devant le lit ? La couleur dominante est-elle bleue ? Y a-t-il des poutres au-dessus du lit ? Si l'on répond oui à une de ces questions, on connaît alors les principaux éléments sur lesquels agir. Si l'on a des problèmes de santé, il faut s'intéresser à la direction de la tête du lit et à la position de la cuisinière. Un coup d'oeil dans l'est de son habitat pour voir s'il n'y a pas des fleurs séchées ou une plante en train de mourir. Pour les problèmes d'argent, on vérifiera la position de son bureau. Et pour les difficultés avec les enfants, on réorientera la tête de leur lit et on changera la couleur de leur chambre. Le Feng Shui demande un regard aiguisé sur les points de détails de son intérieur.

(La rédaction remercie Agnès Dumanget pour ses conseils.)