Comment choisir et utiliser son nuancier de couleurs pour sa déco ?

Le nuancier permet de choisir sans trop se tromper les couleurs de sa déco. Quelle ambiance recherchons-nous ? Pour quel type de pièce ? Voilà les premières questions à se poser.

© Laetitia Le Mouël / Journal Des Femmes

Comment choisir son nuancier de couleurs ? Symbolique des couleurs

Couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs naturelles déterminent l'ambiance d'une pièce. Parmi les premières, les teintes contenant une majorité de rouge ou de jaune sont dynamisantes et réjouissantes. Les teintes froides comme le bleu ou le vert aident à la détente et au repos. Les couleurs de terre, de sable ou végétales apportent une ambiance douce et chaleureuse.

De l'intérêt d'utiliser le nuancier de couleurs

Une fois l'ambiance voulue définie, commencez par déterminer la couleur dominante. En général, il est plus facile de la choisir plutôt neutre : blanc, beige, gris ou claire. Le nuancier propose de nombreuses variantes. L'idéal est de peindre des échantillons pour vous rendre compte de l'effet des couleurs à différentes heures de la journée. Notez que, placée sur le mur d'une fenêtre, donc à contre-jour, une teinte semble beaucoup plus foncée qu'elle ne l'est en réalité.

Utiliser son nuancier de couleurs pour associer les couleurs

La couleur principale est trouvée ? Amusez-vous à rapprocher un carré de cette couleur des autres teintes du nuancier. Certaines associations font chanter les couleurs, d'autres ne marchent pas du tout. Sans risque, le camaïeu est une bonne option. Les tons contrastants avec la couleur de base, apposées en touches, donneront force et structure à votre pièce, ainsi que son ambiance. Des couleurs sourdes (marron, prune…) n'ont pas le même impact que des couleurs lumineuses (rouge, orange, jaune, turquoise). Pensez que le mobilier doit s'accorder avec les peintures pour une bonne harmonie.