Tout savoir sur les couleurs Pantone

Vous connaissez Pantone. Cette marque, référence absolue dans le domaine de l'impression papier et textile, est connue du grand public grâce à ses mugs ou à ses coques d'iPhone hautes en couleur.

Tout savoir sur les couleurs Pantone
© byrdyak / Fotolia

Les couleurs Pantone, référence absolue dans le monde de la couleur

Pantone a su référencer les couleurs en en donnant leur composition exacte. Il est ainsi possible de déterminer et de faire reproduire exactement une couleur, quel que soit l'endroit où elle est imprimée dans le monde. Pantone étudie sans cesse l'impact des couleurs et de leurs associations sur notre comportement. La marque consulte les créateurs, puis propose un guide annonçant les grandes tendances chromatiques chaque année. Les harmonies suggérées sont une source d'inspiration pour la décoration de nos intérieurs.

Utilisation des couleurs Pantone

Le nuancier Pantone, composé de plus de deux mille couleurs, se présente sous la forme de pages divisées en petits rectangles de couleurs détachables. Ils suffit de positionner deux ou plusieurs échantillons pour avoir une idée de ce que donnera leur association. Une fois les couleurs Pantone choisies et leur composition connue, vous êtes sûre d'obtenir les teintes désirées.

L'association des couleurs Pantone

Récemment, la marque s'est introduite dans le monde de la peinture décorative. Certaines enseignes vous aident à trouver des idées d'associations pour une déco harmonieuse. Tenez cependant compte d'une règle d'or : une teinte dominante appliquée sur une grande surface doit être adoucie ou, au contraire, réveillée par des couleurs contrastantes. Le reste est affaire de goût.