Connaître le feng shui des couleurs

Le feng shui est l'art d'harmoniser les cinq éléments que sont l'eau, le feu, le bois, la terre et le métal. Chaque couleur est associée à un de ces éléments, et en exprime l'énergie, yin ou yang. La bonne utilisation des couleurs influe sur l'ambiance de la maisonnée.

© Elodie Rothan

Connaître les couleurs feng shui et leur symbolique

Les couleurs yang sont les couleurs vives, puissantes et énergisantes. Elles conviennent particulièrement dans les lieux de travail ou de convivialité. Le jaune favorise le mental et le raisonnement. Le rouge, le rose et l'orange expriment la joie, la vie et l'amour. Les couleurs yin, plutôt pâles ou sourdes, sont au contraire calmes et apaisantes. Elles sont à privilégier dans les chambres et les pièces de repos. Le bleu représente la spiritualité, le recueillement. Le vert est équilibre, paix et guérison. Le marron exprime la solidité et la stabilité.

Bien utiliser les couleurs en feng shui

Pour une bonne harmonie, il faut donc que tous les éléments soient représentés par les différents éléments de décoration. Si une pièce blanche semble trop froide, des éléments verts, gris ou bleu l'adouciront. Pour qu'elle devienne joyeuse et pleine de vie, intégrez des éléments ou des touches de couleurs chaudes. Le principe de base est simple : si une couleur est présente en excès, le déséquilibre est manifeste. Il faut donc contrebalancer l'effet par une couleur à l'énergie contraire.

L'association des couleurs en feng shui

Lorsqu'une couleur est très présente dans une pièce, elle peut apporter un sentiment de malaise, à moins que l'impression soit calmée par un élément contraire. Par exemple, une pièce rouge, élément feu, peut donner un sentiment oppressant ou éveiller la colère. Une simple touche blanche, comme un meuble, changera tout de suite l'atmosphère. Amusez-vous à découvrir les différentes sensations données par les associations de couleurs : vous deviendrez vite experte en la matière.