La déco scandinave : mode d'emploi

Le style scandinave vous séduit mais est-il vraiment fait pour vous ? Agencement, couleurs, matériaux, imprimés... Lesquels privilégier pour une déco scandinave ? On vous livre les clefs du succès pour une ambiance nordique réussie.

Dans les pays scandinaves, les hivers sont souvent rigoureux et peu lumineux, et même si les habitants profitent du moindre rayon de soleil, la maison devient alors un refuge. Là, ils se ressourcent, se retrouvent. D'où la nécessité de faire de leur intérieur un lieu convivial et chaleureux, qui ressemble à celui ou celle qui y loge. Pour définir cette ambiance, les Danois emploient facilement le terme hyggelig, (à prononcer "huguelit"), ce que nous traduirons par "cosy". Méfiance ! "Traduttore, traditore" ("Traducteur, traître"), l'adage italien ne s'y trompe pas. La déco scandinave a son caractère et se distingue du "cosy". Alors, l'adopter nécessite de respecter quelques règles car, "bien plus qu'une ambiance, la décoration nordique se révèle un art de vivre", précise Pernille Picherit, experte tendance pour Delamaison.fr.

L'enjeu reste complexe, puisqu'il s'agit de dessiner un lieu où l'on se sent bien tout en créant chez ses hôtes l'impression qu'ils sont chez eux. La professionnelle de la déco nous livre donc ses conseils au sujet de l'agencement, du mobilier, des couleurs, des matériaux ou encore des imprimés à privilégier pour une ambiance scandinave. Pour nous, elle a percé les mystères du genre. Avant toute chose, elle préconise une base neutre mais lumineuse faite de blanc - et sa nuance, le blanc cassé - et de matériaux chaleureux, le bois en tête de liste. Ce décor devra ensuite être animé par quelques notes de couleurs, d'imprimés graphiques et autres scénographies bien personnelles. Plus d'explications par ici.