Installer un cache-radiateur

Un cache-radiateur, comme son nom l'indique, sert à dissimuler un appareil de chauffage. Les raisons d'utiliser ce système sont multiples et son installation est très simple, ce qui en fait un élément vraiment utile et pratique. Découvrez pourquoi et comment l'installer.

© Gudellaphoto / Fotolia

Pourquoi utiliser un cache-radiateur ?

La mission d'un cache-radiateur est simple, puisqu'il est utilisé afin de cacher un élément qui, s'il est très important dans la maison, n'en reste pas moins assez peu esthétique. La structure, qui peut être en bois, en fer forgé ou en MDF (panneau de fibre à moyenne densité), a également vocation d'harmoniser la décoration d'une pièce, en matière de matériaux et de coloris notamment. Il existe de nombreux modèles de tailles et de formes diverses, mais le principe de base est d'avoir une sorte de coffret qui se pose sur le radiateur. Une grille frontale ou une plaque de verre se trouve devant, tandis que le dessus peut servir de petite étagère. La grille ainsi que deux ouvertures, en haut et en bas, permettent de laisser passer la chaleur. Attention cependant : ce système ne peut être utilisé qu'avec des radiateurs à eau pour des raisons de sécurité.

Comment installer un cache-radiateur ?

Le cache-radiateur s'achète dans un magasin de bricolage ou d'ameublement, mais il peut aussi être fabriqué par vos soins. Certains modèles bruts vous permettent de le peindre pour une décoration intérieure personnalisée. Il est important de déterminer ce que vous souhaitez couvrir exactement : seulement le radiateur ou les robinets et les tuyaux également, pour connaître les dimensions nécessaires. Une fois cette décision prise, mesurez le radiateur et ajoutez 10 cm au niveau de la hauteur et de la profondeur, et 20 cm à la largeur. Ces distances sont nécessaires pour laisser l'air circuler et la chaleur se diffuser normalement. Souvent présenté en kit, il s'installe très facilement grâce à un système de clips et ne nécessite aucun outil. S'il est en métal, il peut également se fixer au radiateur avec des aimants.