Ménage de printemps : coup de balai sur la poussière !

Ça y est, c'est le printemps, le temps des bourgeons et des insectes qui réapparaissent. Mais c'est également le temps du grand nettoyage. Découvrez toutes nos astuces pour partir du bon pied.

© shotsstudio / Fotolia

Balai, brosse, produit… le kit indispensable

Cette année, pas de quartier ! Dans les coins les plus reculés, on va traquer la poussière et faire la guerre à la saleté ! Mais pour combattre, il faut des armes… idéalement de destruction massive. Les conseillés : des sacs poubelles, une paire de gants en plastique, un aspirateur avec embout brosse propre, un balai brosse, une brosse à poils durs, des éponges, une serpillière, un seau et des chiffons. Les indispensables : le vinaigre blanc - il détartre et fait briller -, l'eau de Javel - le désinfectant de choc par excellence. A cela s'ajouteront tous vos produits d'entretien habituels.

Planifier et distribuer les tâches : la clé du succès

Cette guerre contre la crasse ne pourra pas être gagnée sans un réel plan d'attaque. Notre conseil : planifier vos tâches sur une semaine. Par exemple, le lundi, prévenez votre famille que ce week-end, ce sera le grand ménage. Le mardi, faites l'inventaire de vos ustensiles de nettoyage : avez-vous bien tous les chiffons, brosses et produits nécessaires ? Le mercredi, donnez aux membres de votre tribu un sac poubelle pour que chacun fasse le tri dans son coin. Le jeudi, on répertorie tous les textiles d'ameublement - rideaux, linge de lit, coussins… - qu'il faudra soit laver, soit donner au pressing. Le vendredi, nettoyez ou faites nettoyer vos textiles. Le samedi, les choses se gâtent, tous les membres de la famille sont censés être là de bonne heure et de bonne humeur - ce ne sera pas forcément évident pour la moitié ou les enfants mais jouez la diplomatie et monnayez une sortie contre cette aide soudaine. Mettez-les en rangs, et distribuez les tâches à chacun. Si votre moitié refuse catégoriquement de passer le balai, proposez-lui de réparer toutes les petites choses qui s'usent : portes qui grincent, robinet qui fuit… Et le dimanche, optez pour un repos bien mérité !

Laver oui ! Mais ranger...

Tout le monde en conviendra : une maison agréable doit être propre. Mais elle doit être également rangée. A quoi sert un sol miroitant de propreté si une paire de chaussettes traîne ? Pour finir de vous convaincre, lisez ces quelques préceptes de Feng Shui : la cave représente votre passé, le grenier votre avenir, l'entrée vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité et le garage votre mobilité. Visualisez en entrant dans chacune de ces pièces le domaine de votre vie en question. Cela vous aidera pour commencer votre grand nettoyage de printemps.