Raviver son linge blanc

Rideaux, nappes, draps, vêtements… De nombreuses astuces existent pour qu’ils gardent longtemps leur blancheur.

© Cécile Debise /Journal Des Femmes

La première chose à faire à titre préventif : triez votre linge. Votre beau drap blanc finira gris si vous le lavez constamment avec son homologue foncé !

Raviver son linge blanc en machine

  • Il existe des lessives plus adaptées que d'autres pour laver du linge blanc. Ainsi, optez pour une lessive en poudre composée d'azurant optique. Vous pouvez également ajouter dans la machine un raviveur de blanc (de type Idéal) que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces.
  • Autre astuce très efficace : placez des morceaux de craie bleue dans le compartiment rinçage de votre machine à laver. En effet, sachez qu'une légère touche de bleu va renforcer l'impression de blanc car cette couleur absorbe les ultraviolets et rediffuse une lumière bleue qui rend le linge plus lumineux.
  • Vous pouvez également ajouter un verre d'eau oxygénée à 30% ou environ 500 g de bicarbonate de soude à l'eau de rinçage.
  • Dernière recette efficace en machine : ajoutez deux cuillerées à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude au fond du tambour de votre machine à laver. Ne mettez que la moitié de la dose habituelle de lessive et réglez la température sur 30 ou 40°C. Laissez le cycle commencer et arrêtez-le au bout d'une demi-heure. Laissez tremper environ 8 heures et relancez le cycle.

Raviver son linge blanc à la main

  • Faites tremper votre linge quelques heures dans de l'eau additionnée de levure chimique alimentaire et lavez votre linge.
  • Vous pouvez aussi, avant de le laver, faire tremper votre linge dans de l'eau bouillante à laquelle vous ajoutez le jus d'un citron.

Si vous souhaitez raviver un linge jauni

  • Si votre linge est en coton ou en lin : ajoutez environ 20 ml d'eau de Javel à 15 litres d'eau froide, laissez tremper pendant une quinzaine de minutes, rincez et lavez.
  • Si votre linge est en laine : ajoutez environ 2 volumes d'eau oxygénée pour 16 volumes d'eau, laissez tremper, rincez et lavez.
  • Si votre linge est en nylon : ajoutez 9 cl d'eau de Javel et 18 cl de détergent pour lave-vaisselle à 10 litres d'eau bouillante. Faites tremper votre linge pendant une demi-heure minimum.