Se débarrasser des insectes de la maison

Des petites bêtes ont profité de vos vacances pour prendre leurs quartiers dans votre maison ? Voici des méthodes pour déloger mites, fourmis et puces en douceur.

© Shestakoff / Fotolia

Se débarrasser des puces de plancher

Si vous retrouvez votre maison envahie de puces à votre retour de vacances, n'accusez pas tout de suite votre chat ou votre chien, les puces prolifèrent aussi sans eux. Premier réflexe : passez l'aspirateur à fond en insistant sur les plinthes, le plancher, les tapis, sans oublier la literie. Pensez à mettre des produits anti-parasitaires dans le sachet, jetez-le après utilisation. Nettoyez à la vapeur les tapis et moquettes et passez à l'eau chaude savonneuse tous les endroits fréquentés par vos animaux domestiques. Pour la nuit, disposez au centre de votre chambre un plat rempli d'eau avec une bougie allumée au milieu : les puces, attirées par la lumière, viendront s'y noyer.

Protéger votre garde-robe des mites

L'été est une période propice aux mites. Pendant cette période, brossez et secouez régulièrement les vêtements de vos armoires. En septembre, inspectez-les pour voir s'il n'y a pas eu d'éclosion et rangez les habits que vous n'avez pas l'intention de porter avant longtemps dans des housses protectrices. Comme alternative aux antimites classiques, piquez des clous de girofle sur une orange ou disposez dans vos armoires des boules en bois de cèdre, des sachets de citronnelle ou des bouquets de menthe.

En finir avec les fourmis

Vous devez tout d'abord déterminer par où ces insectes pénètrent chez vous pour y créer une barrière olfactive, en y disposant des citrons, une soucoupe d'eau de Javel ou de marc de café. Vous pouvez aussi leur tendre un piège en installant une assiette remplie d'un mélange d'acide borique et de miel, qui les attirera et les empoisonnera.

Enfin si vous avez localisé leur nid, dans votre jardin, vous pouvez l'inonder de 10 litres d'eau chaude additionnée de savon noir. Une méthode expéditive mais efficace.