Vendre sa maison

Vendre sa maison n'est pas une activité qui se prend à la légère. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de respecter quelques règles élémentaires. Découvrez quelques conseils pour pouvoir trouver un acquéreur dans les meilleures conditions.

Vendre sa maison
© Les Navigauteurs pour le Journal Des Femmes

Vendre sa maison au meilleur prix

Le meilleur moyen de vendre sa maison facilement et rapidement est de la mettre sur le marché au prix le plus juste. Pour ce faire, il convient d'obtenir plusieurs estimations de professionnels. Des évaluations gratuites proposées par deux ou trois agents immobiliers permettent ainsi d'avoir une idée précise de la valeur de son bien. Cependant, ces derniers ont parfois tendance à donner un chiffre inférieur ou supérieur à la réalité, selon leur propre intérêt. Il est donc absolument nécessaire de faire ses propres recherches pour comparer les estimations avec la situation actuelle sur le marché immobilier. Si le logement est mal évalué, le propriétaire court le risque de ne pas trouver d'acquéreur ou au contraire de vendre son bien à un prix inférieur à sa valeur.

Une présentation irréprochable pour vendre sa maison

Une fois que le prix a été déterminé, l'étape suivante pour vendre sa maison consiste à organiser des visites et à rencontrer les acquéreurs potentiels. Il s'agit donc de présenter son bien immobilier de la façon la plus positive possible, sans pour autant en dissimuler les défauts éventuels. Ainsi, avant toute visite, il est indispensable de prendre le temps de préparer la maison, de la nettoyer avec soin et de la ranger, pour qu'elle apparaisse agréable et accueillante. Cela implique également de débarrasser les objets encombrants et d'effectuer quelques petites réparations si nécessaire. Une méthode assez récente appelée le home staging, mise en place par des professionnels de la décoration intérieure, permet de dépersonnaliser le logement et de mettre en avant ses atouts. Si elle n'est pas gratuite, elle offre une nouvelle perspective du bien immobilier et peut augmenter les chances de succès de façon assez importante.