Déménager seul

Vous changez d'habitation ? Impossible de sauter l'étape déménagement. Si les tarifs prohibitifs des déménageurs professionnels vous rebutent, il ne vous reste qu'une solution : déménager vous-même. Cette redoutable tâche peut cependant s'avérer épuisante, voire carrément irréalisable. Afin de conduire au mieux votre déménagement, suivez ces quelques pistes.

© ungermedien / Fotolia

Prévoir le déménagement

Prévoyez la date du déménagement suffisamment longtemps à l'avance. Ne comptez pas déménager sans l'assistance d'au moins une autre personne. Plus vous disposez de bras, plus cela est facile. Avertis à temps, vos amis et les membres de votre famille pourront prendre leurs dispositions pour se libérer le jour J. Vous en profiterez également pour contacter les services de location de véhicules utilitaires afin de comparer les offres et de bénéficier d'éventuelles promotions. Ada, Avis et Europcar facturent à l'heure ou à la journée et proposent des camionnettes de tailles différentes. A savoir : le coût est réduit en semaine. Pensez aussi à faire un repérage des nouveaux lieux pour déterminer un endroit de stationnement et vérifier si l'emploi d'un monte-charge n'est pas nécessaire (comptez au moins 350 euros pour la location de l'engin). Enfin, prenez soin d'emballer méticuleusement vos possessions et d'indiquer sur l'emballage de quoi il s'agit. Protégez au besoin les objets fragiles à l'aide de papier bulle.

Assurer le déménagement et ses suites

Avertissez la police municipale si vous avez l'intention d'empiéter sur une voie de circulation publique, tant pour charger que pour décharger. Prévenez vos voisins du risque de dérangement. Concernant le transport, ne préjugez pas de vos forces et préférez multiplier le nombre de voyages plutôt que de voir vos affaires valdinguer dans les escaliers. Entreposez les cartons les plus lourds au fond et sur le sol du camion et veillez à bien répartir le poids à l'intérieur du véhicule. Stocker les cartons dans les différentes pièces de votre nouveau lieu d'habitation en vous reportant aux indications portées au marqueur. Enfin, pour assurer le changement administratif d'adresse, rendez-vous sur le site gouvernemental Service-public.fr pour y enregistrer vos nouvelles coordonnées. Celles-ci seront transmises gratuitement aux organismes de votre choix.