Installer un réducteur de pression

Le réducteur de pression est un outil indispensable pour gérer l'arrivée d'eau depuis la conduite principale de la maison vers toutes les pièces. Son principe et son installation sont assez simples, mais vous devez toujours vous assurer de faire les choses dans les règles. Voyons pourquoi et comment vous devez l'installer.

© kuarmungadd / Fotolia

Pourquoi utiliser un réducteur de pression ?

Comme son nom l'indique, le réducteur de pression permet de réguler et de diminuer la pression de l'eau qui arrive dans vos tuyaux. Une pression de 3 à 3,5 bars est recommandée et tout chiffre plus élevé peut signifier plusieurs problèmes. Tout d'abord, une trop grande pression de l'eau engendre des éclaboussures et du bruit au niveau des robinets, mais elle peut également être la source de fuites et d'une usure accélérée des appareils électroménagers. Le réducteur a donc vocation à protéger votre installation, mais il permet aussi de faire des économies sur votre facture, en évitant toute consommation inutile. Il existe des modèles à pression constante, qui sont déjà réglés ou à pression réglable, ce qui peut se révéler utile selon la configuration de votre bâtiment.

Installation d'un réducteur de pression

Le réducteur de pression doit être installé en amont de la conduite d'arrivée d'eau, après le compteur d'eau. L'appareil est fait d'un corps en laiton, dans lequel une membrane intérieure commande un clapet, régulant ainsi le débit de l'eau et modifiant sa pression. Il peut également être muni d'un manomètre ou permettre d'en installer un, ce qui est recommandé. C'est un appareil tout à fait autonome qui n'est pas alimenté de façon électrique. Prenez bien garde à l'installer dans le bon sens, tout simplement en suivant la flèche gravée qui indique le sens d'écoulement de l'eau. Pour éviter toute fuite, assurez-vous de bien enfoncer les raccords autour du réducteur et de les fixer fermement. Une fois que vous avez mis le réducteur en place, réglez le détendeur et déterminez la pression voulue.