Comment apporter une touche de nature à sa déco ?

Transformer ses objets de décoration intérieure grâce à la nature, c'est possible. Suivez ces quelques idées pour une déco naturelle.

Comment tirer partie de la nature pour faire sa décoration ?

La nature est une source d'inspiration très forte et toujours exploitable. Il faut prendre le temps de se promener et surtout ouvrir l'œil. Tout est beau dans la nature ! Même en ville, au détour des rues, il y a des façades investies par des arbres. Baladez-vous, ramassez des feuilles, des branches, de la mousse... Amusez-vous à fabriquer quelque chose chez vous. Créer un objet de ses mains est un moment de satisfaction, il y a la joie de l'avoir terminé. Que ce soit joli ou pas, à la limite peu importe ! Le principal est d'avoir pris du bon temps pendant un moment de détente. Surtout lorsque l'on habite en ville, c'est agréable d'ajouter un brin de nature chez soi…

Qu'est-ce qui est le plus facile à faire ?

Le plus simple, pour la personne qui n'est pas équipée du tout, c'est d'imaginer des petites situations : rapporter des galets, essayer, par exemple, de faire une mise en scène rigolote pour un repas sur le thème "retour de Bretagne". Il faut trouver des idées. On n'a pas forcément besoin d'être expert en bricolage, ni de percer les galets ! Une écorce de cyprès très épaisse peut devenir une petite coupe dans laquelle on met des fruits. Si l'on ramasse des pommes de pin, on peut les disposer dans une coupe avec de l'eau et on pique des fleurs dans chaque écaille ouverte. Ce sont quelques exemples... Après, cela dépend de l'imagination de chacun et du niveau de complexité de création que l'on veut obtenir. C'est une source inépuisable et infinie d'application dans la maison. Cela dure une semaine, une saison puis on passe à autre chose. Avec tout ce que l'on trouve, on peut faire plein de choses, on adapte sa déco en fonction de ce que l'on glane dans la nature.

Quel est l'équipement nécessaire ?

Si on veut se mettre à la création, on peut être intervenant sans être un as du bricolage. Il faut s'amuser avec ce qui nous passe dans les mains, c'est ce qui est intéressant. Le pistolet à colle est génial et facile à utiliser : il colle de manière définitive ou éphémère les tiges en osier, les rondelles de bois... Pour faire un cadre avec des rondelles autour par exemple, la colle tient bien. C'est facile et pas très effrayant comme outil... Après, il y a la scie sauteuse, c'est un peu plus encombrant et il faut savoir la manier ! Les bombes de couleur sont aussi pratiques pour colorer des branches un peu tristes ou des feuilles mortes à l'automne. Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas compliqué et rapide. On change au gré des saisons, de ce que l'on trouve… Et puis, cela ne demande pas un investissement en temps ni en argent trop important...