Fabriquer une bougie

Pour donner une ambiance chaleureuse à votre maison ou à votre jardin, rien de tel que la lumière tamisée des bougies. Surtout si elles sont de vous ! D'ailleurs, la fabrication d'une bougie artisanale est plutôt simple.

© Elodie Rothan

Matériel nécessaire

On peut trouver tout le nécessaire pour fabriquer une bougie dans les boutiques d'art créatif. D'abord, il faut des moules en caoutchouc ou en plastique, très faciles à utiliser et pas chers. On a ensuite le choix entre la paraffine, la cire en poudre, la cire d'abeille, du gel et de la pâte à bougies. Cette dernière se vend sous forme de tablettes et présente deux avantages : les couleurs sont très jolies et elle convient parfaitement aux enfants puisqu'elle ne nécessite pas de chauffage. Ensuit, il faut une mèche cirée ou mèches à bougie en coton tressé. Elles se vendent souvent par paquet de 3 ou 5 mètres. Puis, il faut penser au cure-dents pour maintenir la mèche droite, au colorant si besoin, aux objets décoratifs type paillettes ou ruban, au contenant pour la bougie comme un verre, un pot de fleur ou un bol, et enfin, à une punaise.

Décorer sa bougie © Oleksii Rashevskyi / 123RF

La préparation

Déposer la mèche dans le moule en la laissant dépasser de quelques centimètres du moule. A l'aide de la punaise ou de cire chaude, fixer la mèche au fond du moule. Transpercer la mèche avec un cure dent au niveau de la fin du moule. De cette façon, il sera plus facile de tenir la mèche afin qu'elle reste droite et au centre de la bougie. Faire fondre la paraffine ou la cire au bain-marie dans une casserole en faisant attention à ne pas la faire bouillir. Tout en remuant doucement, ajouter quelques gouttes de colorants et éventuellement un peu de concentré de parfum prévu à cet effet. Il faut faire fondre par couleur. Il est conseillé d'utiliser des boîtes de conserve afin d'éviter d'endommager les casseroles. Dès que la cire est assez liquide, remplir le moule à ras bord. Laisser refroidir. Faire couler la cire fondue, en une fois s'il n'y a qu'une couleur, ou par étages dans le cas contraire, en attendant bien à chaque fois que le palier précédent ait durci.

Pour les bougies en gel, choisir un joli récipient transparent (pots de yaourt en verre, vase...). Installer ensuite les éléments de décoration (sable, perles de verre, coquillages...) sur un centimètre de gel, fondu à feu doux. Maintenir la mèche droite et verser de nouveau une fine couche. Attendre qu'elle durcisse avant de remplir le bocal : les accessoires décoratifs resteront ainsi bien au fond.

Bien fabriquer une bougie © Yulia Grogoryeva / 123RF

Conseils et astuces

Les bougies gel sont très faciles à réaliser et permettent surtout d'apprécier rapidement son chef-d'oeuvre. L'usage de la cire est moins créatif puisqu'on ne peut jouer que sur la couleur, alors que le gel permet de laisser libre cours à son imagination pour des effets souvent très amusants. Par exemple, une bougie en gel colorée en rouge dans un bocal à confiture peut faire grande impression. Installées sur une table de Noël, elles peuvent constituer un petit cadeau sympa et économique pour tous les invités.

Astuces : Il est possible d'insérer des paillettes lorsque la paraffine est liquide. De la même façon, au moment de remplir le moule, il est possible d'insérer des objets à l'intérieur de la bougie (pétales de rose, feuilles dorées...). Pour faciliter le démoulage de la cire, il faut placer le moule contenant la cire refroidie dix minutes dans le congélateur. La cire se rétracte très rapidement et se décolle ainsi beaucoup plus facilement des parois du moule.