Poser une applique murale

Qui n'a pas un jour eu à installer une applique murale ? L'installation d'un éclairage au mur figure parmi les menus travaux de bricolage qu'il est bon de savoir réaliser soi-même. Nul besoin d'être un électricien chevronné pour y parvenir. Voici un petit guide qui vous aidera à en maîtriser les étapes.

© p-worochob / Fotolia

Les outils et la préparation

Vérifiez que vous disposez dans votre trousse à outils des éléments suivants : tournevis, marteau, perceuse et niveau à bulle. Veillez impérativement à couper le courant au compteur électrique général, et procédez à la tâche dans un environnement sec. Décidez ensuite de l'emplacement de l'applique murale. En général elle se pose au milieu du pan de mur et à environ 1,80 m du sol. Plaquez l'arrière du luminaire sur la paroi. Vérifiez à l'aide de la règle à niveau l'horizontalité et la verticalité du luminaire, puis marquez au crayon les points d'ancrage.

L'installation de l'applique murale

Munissez-vous de la perceuse et percez aux endroits préalablement marqués. Insérez les chevilles d'ancrage dans les trous de vissage. Attention, vérifiez qu'elles sont bien adaptées au poids du support afin de vous prémunir contre la chute du luminaire. Vissez ensuite le fond de l'applique murale à l'intérieur des chevilles. Il vous reste alors à raccorder les fils au circuit électrique. Pour cela, dénudez l'extrémité des fils, protégez-les avec les petits tubes fournis avec l'applique et insérez-les dans le boîtier de connexion. Prenez soin de marier les couleurs de fil entre elles. Vous pouvez maintenant visser ou clipser l'ampoule dans la douille et recouvrir avec le diffuseur, en prenant soin de ne pas serrer trop fort. Rebranchez l'alimentation. Félicitations ! Votre applique murale s'illumine.