Fixer un spot encastrable

Idéal pour éclairer de manière directe tout en restant discret, le spot encastrable est aussi synonyme de gain de place. Suivez nos conseils pour installer facilement votre sport encastrable !

© Elodie Rothan

Les outils pour fixer un spot encastrable

Pour effectuer la fixation d'un spot encastrable, vous avez besoin d'un spot à encastrer, d'un transformateur, d'un rouleau d'adhésif d'électricien et de câbles électriques. D'autres outils sont également indispensables : un mètre ruban, un crayon, un détecteur de métaux, une perceuse, une scie-cloche, un cutter, une pince coupante, une pince à dénuder, un tournevis plat, un tournevis cruciforme et du fil de fer.

Mettre en place un spot encastrable : les règles de sécurité

Avant d'installer un spot encastrable, assurez-vous que l'alimentation électrique générale est bien coupée. Si vous ne coupez le courant que sur le disjoncteur divisionnaire concerné, utilisez un multimètre pour vérifier l'absence d'alimentation.

Installer un spot encastrable

Tout d'abord, définissez l'emplacement du spot encastrable au plafond. Pour cela, utilisez le détecteur de métaux afin de détecter les fourrures du faux plafond, puis aidez-vous du mètre et du crayon pour marquer l'emplacement de votre choix. Munissez-vous d'une scie-cloche dont le diamètre correspond à celui de l'encastrement du spot pour percer le plafond. Lorsque le trou est réalisé, raccordez les conducteurs d'alimentation aux borniers du transformateur. Connectez alors le faisceau précâblé au bornier 12 volts. À l'aide du fil de fer, faites passer ce faisceau dans le trou préalablement percé ; si vous souhaitez installer plusieurs spots, glissez le faisceau de trou en trou. Effectuez ensuite le raccordement de la fiche du spot dans le transformateur, puis repoussez celui-ci à l'intérieur du faux plafond. Installez enfin le spot encastrable dans son emplacement en levant les ressorts et en les comprimant pour faire tenir le spot au plafond. Lorsque le spot est bien emboîté, remettez le courant électrique, puis vérifiez le bon fonctionnement de l'installation en allumant la lumière.