Comment gagner de la place ? 12 idées pour optimiser les mètres carrés

L'espace est devenue une préoccupation principale à la maison. Voici des astuces pour bien ranger et retrouver de la place chez soi, sans déménager !

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Récupérez les espaces perdus

Trop de gens se plaignent de manquer d'espace alors qu'ils n'utilisent pas assez celui qu'ils ont. Il faut donc d'abord réfléchir : utilisez-vous bien toutes les pièces de votre appartement, n'en négligez-vous aucune ?

Les murs aussi sont souvent des espaces mal exploités : pensez donc aux étagères de toutes sortes. Souvent, on oublie, par exemple, de faire aller les rangements jusqu'au plafond, qui pourrait être utilisée pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent.

Ouvrez les perspectives

On a souvent tendance à coller les meubles contre les murs, en imaginant ainsi gagner de la place. Or, ça bloque le regard et rétrécit donc, optiquement parlant, la pièce. Il vaut bien mieux décoller son canapé du mur et mettre par exemple une plante verte derrière.

De même, placer son canapé en diagonale, dans un angle, ouvre la perspective vers l'espace de la pièce : même s'il prend physiquement plus de place, il donnera aux gens qui seront assis dessus l'impression psychologique d'avoir plus d'espace.

Divisez les pièces

Il peut se révéler judicieux de séparer une grande pièce, surtout si elle est très en longueur, en deux petites au moyen d'une "cloison virtuelle". Les deux pièces ainsi formées apparaîtront sans doute un peu plus petites, mais l'ensemble semblera plus grand, surtout si vous évitez l'effet de longueur. La séparation peut être faite avec des étagères, des claustras, ou simplement un changement de style...

De même, certains styles de déco gagnent plutôt à être confinés, pour donner un effet chaleureux : ainsi, une déco orientale, assez proche du sol, gagne à ne pas être "perdue" dans une trop grande pièce. Les podiums créent aussi des effets très intéressants. Mais on peut donner l'impression d'un podium sans changer de niveau, juste en utilisant un revêtement différent, par exemple en passant de la moquette au parquet. Tous ces effets produisent une impression de diversité, donc d'espace. 

15 astuces pour gagner de la place

  • Un lit au placard
Lit-mezzanine dans un placard © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Pour un espace nuit réduit à son minimum et sans perte de place sous le lit, voici une mezzanine-placard en stratifié blanc ajustée aux dimensions d'un lit. Les portes au niveau du coin lit se présentent comme des volets une fois ouvertes. Placés dessous et réservés au dressing, les rangements sont astucieusement dissimulés et amovibles grâce à des roulettes.

  • Glisser des tiroirs sous une banquette
Tiroirs sous une banquette © Elodie Rothan

Ici, on a utilisé la soupente de la chambre de façon originale, en y encastrant une banquette confortable. Le sommier intègre deux niches encastrées dans laquelle sont disposés des tiroirs en osier, à la fois pratiques et esthétiques.

  • Improviser des espaces de rangement
Utiliser les moindres recoins pour ranger © Elodie Rothan

Le moindre espace disponible peut être utilisé comme rangement.  Au-dessus de cet escalier, une niche a ainsi été creusée, tandis qu'une bibliothèque s'est improvisée en hauteur, dans un petit espace vide.

  • Fabriquer des rangements sur mesure
Rangements sur mesure © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les murs de cette chambre ont été épaissis pour y intégrer des placards sur mesure, sans poignées et peints de la même couleur pour plus discrétion. Un grand miroir accolé directement et perpendiculairement à la façade permet de prolonger visuellement l'espace. 

  • Glisser un coffre sous la table
Coffre sous une table basse © Elodie Rothan

Juliette, la décoratrice de l'Ange et l'Éléphant, a décoré chaque pièce de la maison de ses parents sur un thème original. Ici, le "Cabanon bleu" offre un décor soigné... mais pratique. Sous la table basse, un coffre patiné vient se glisser comme un espace de rangement impromptu. Une bonne idée à adapter aux dimensions souhaitées.

  • Optimiser les couloirs
Couloir aménagé de bibliothèques © Elodie Rothan

Ce couloir suit les lignes de la façade de la maison. Agrémenté de part et d'autre de bibliothèque, il devient un fabuleux espace de rangement.

  • Concevoir un mur de rangements
Rangements quasi invisibles © Elodie Rothan

Cette chambre est travaillée en fluidité. Sur le mur du fond, la paroi en médium est en réalité un espace de rangements. L'absence de poignées et le choix du matériau les rend pratiquement invisibles. 

  • Optimiser le dessous d'un escalier
Rangements sous escalier © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le dessous de cet escalier cache des rangements dont les portes sont peintes de la même couleur noire que celle des marches, donnant l'impression d'un monobloc. Un papier peint Lipstick d'Elitis vient relever le tout d'une touche pop.

  • Ranger le lit dans le mur
Lit-armoire derrière un canapé © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Dans cet appartement parisien, le lit se monte et se démonte en quelques secondes. Pour la journée, on a rajouté une banquette devant l'armoire qui disparaît sous le lit en version nuit. La tablette incluse dans l'armoire permet de poser quelques cadres ou d'autres éléments décoratifs qui en allègent la structure en cassant la sensation de monobloc.

  • Aménager les soupentes
Soupente aménagée © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Dans l'entrée de cet appartement parisien, un placard sur mesure permet de récupérer l'espace sous la mansarde pour y ranger les chaussures. La cuisine Ikea disposée toute en longueur dans le prolongement du couloir s'insère discrètement dans le passage sans gêner la circulation.

  • Créer du mobilier avec rangements intégrés
Canapé-rangement © Elodie Rothan

Afin d'intégrer des rangements à cet espace en fluidité, l'architecte de cette maison a fait fabriquer sur-mesure un module framboise, qui fait à la fois office de canapé et de rangements.

  • Combiner dressing et tête de lit
Dressing dans une tête de lit © Elodie Rothan

Cette tête de lit est apparemment toute simple. En réalité, elle combine plusieurs fonction : à la fois tête de lit et cloison séparant la chambre de la salle de bains, elle fait aussi office de placard de rangement côté salle de bains.