Comment gagner de l'espace ?

En ces temps de crise du logement, l'espace est devenue une préoccupation principale à la maison. Voici comment retrouver de la place chez soi, sans déménager !

© Elodie Rothan

Récupérez les espaces perdus

Trop de gens se plaignent de manquer d'espace alors qu'ils n'utilisent pas assez celui qu'ils ont. Il faut donc d'abord réfléchir : utilisez-vous bien toutes les pièces de votre appartement, n'en négligez-vous aucune ?

Les murs aussi sont souvent des espaces mal exploités : pensez donc aux étagères de toutes sortes. Souvent, on oublie, par exemple, de faire aller les rangements jusqu'au plafond, qui pourrait être utilisée pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent.

Ouvrez les perspectives

On a souvent tendance à coller les meubles contre les murs, en imaginant ainsi gagner de la place. Or, ça bloque le regard et rétrécit donc, optiquement parlant, la pièce. Il vaut bien mieux décoller son canapé du mur et mettre par exemple une plante verte derrière.

De même, placer son canapé en diagonale, dans un angle, ouvre la perspective vers l'espace de la pièce : même s'il prend physiquement plus de place, il donnera aux gens qui seront assis dessus l'impression psychologique d'avoir plus d'espace.

Divisez les pièces

Il peut se révéler judicieux de séparer une grande pièce, surtout si elle est très en longueur, en deux petites au moyen d'une "cloison virtuelle". Les deux pièces ainsi formées apparaîtront sans doute un peu plus petites, mais l'ensemble semblera plus grand, surtout si vous évitez l'effet de longueur. La séparation peut être faite avec des étagères, des claustras, ou simplement un changement de style...

De même, certains styles de déco gagnent plutôt à être confinés, pour donner un effet chaleureux : ainsi, une déco orientale, assez proche du sol, gagne à ne pas être "perdue" dans une trop grande pièce. Les podiums créent aussi des effets très intéressants. Mais on peut donner l'impression d'un podium sans changer de niveau, juste en utilisant un revêtement différent, par exemple en passant de la moquette au parquet. Tous ces effets produisent une impression de diversité, donc d'espace.