Lutter contre les acariens

Vous avez beau lutter, rien n'y fait, les acariens sont toujours bien logés dans votre intérieur ? Il est temps de prendre les mesures qui s'imposent afin de débarrasser vos pièces de la présence de ces parasites. Grâce aux petites astuces suivantes, finies les crises d'asthme ou les allergies !

© absolutimages / Fotolia

Faire la chasse aux acariens en revisitant ses habitudes de vie

Première règle à respecter pour retrouver un espace de vie sain : éviter de trop chauffer son habitation (régler le thermostat sur 18-19 degrés) et prendre soin d'aérer les pièces durant un petit quart d'heure deux fois par jour. Les acariens raffolent des intérieurs douillets et humides et des températures élevées. Deuxième recommandation pour mettre fin à la prolifération des minuscules bestioles : faire fréquemment le ménage. Ces petites bêtes détestent l'aspirateur et la serpillière. Troisième impératif : limiter autant que faire se peut les lieux pouvant abriter les acariens. La poussière se niche de préférence dans les textiles. On préférera ainsi un carrelage plutôt qu'un tapis, et on bannira absolument la moquette. Les fenêtres seront habillées de stores plutôt que de rideaux, les coussins et autres poufs seront disposés en nombre limité et les rangements fermés seront privilégiés.

Des petits  trucs  à connaître

Lavez en machine (si possible à 60 degrés et plus) les objets remplis de poussière ou régulièrement utilisés par vos enfants. C'est la mort assurée des acariens. A défaut, faites-leur faire un petit tour dans le congélateur. La solution est presque aussi radicale. Plutôt que d'adopter des matelas anti-acariens (à la possible toxicité), enveloppez vos matelas et oreillers de housses à fermeture éclair spéciales acariens. Cela limitera le contact entre votre épiderme et les acariens qui peuplent votre literie. Si vous devez changer d'aspirateur, achetez un appareil doté d'un filtre HEPA (haute efficacité contre les particules aériennes). Ces quelques précautions contribueront très vite à assainir votre lieu de vie, pour le plus grand bénéfice de votre santé.