Anti moustique : des astuces naturelles et efficaces

Pour ne pas que les moustiques viennent gâcher vos soirées d'été, voici quelques méthodes naturelles pour chasser ces invités indésirables en douceur.

Anti moustique : des astuces naturelles et efficaces
© olive1976 / Fotolia

Éliminer les eaux stagnantes

Il y a les adeptes des serpentins, ceux qui préfèrent vaporiser des insecticides partout chez eux et ceux encore qui s'enduisent intégralement de répulsif. Mais ces produits ne sont pas sans effet sur les autres insectes et sur l'air que vous respirez. Pour lutter efficacement et en douceur contre ces indésirables piqueurs, votre premier réflexe doit être d'éliminer, autour de votre maison, toutes les nids possibles de moustiques. Les points d'eau stagnante - comme un petit bassin ou une cuve ouverte - doivent être au maximum vidés. Si vous avez une mare chez vous ou un réservoir d'eau d'arrosage que vous souhaitez conserver, plongez-y un poisson rouge ou deux. Ils sont très friands de larves de moustiques et devraient ainsi ralentir leur prolifération.

Miser sur des plantes odorantes pour faire fuir les moustiques

Parmi les odeurs réputées pour faire fuir les moustiques, la citronnelle se décline aujourd'hui en bougies parfumées, en huile essentielle ou en crèmes. Vous pouvez également la cultiver en plantant cette herbe dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour un sommeil serein, placez un coton imbibé d'essence de citronnelle sur votre table de chevet.

Moins connue mais réellement efficace, l'odeur du basilic indispose aussi le moustique. N'hésitez pas à disposer un pot de basilic sur vos appuis de fenêtres ou faites-en un petit bouquet dans un verre à côté de votre lit.

Enfin, dans vos jardinières ou vos massifs, faites la part belle aux plants de tomates, de géraniums ou de lavande : les moustiques ont une sainte horreur de leur parfum et devraient se tenir à distance.

Bien choisir ses vêtements

Dernière astuce : soignez votre garde-robe ! Les moustiques étant attirés par les couleurs sombres, une tenue claire, surtout en soirée où ils sont les plus actifs, devrait être votre meilleure alliée pour l'été.