Nettoyer les tissus d'ameublement

A chaque type de taches, sa solution. Petit guide du "savoir-détacher" pour nettoyer vos tissus d'ameublement et leur redonner leur aspect d'origine.

Nettoyer les tissus d'ameublement
© Elodie Rothan

Enlever les taches de graisse

Votre plaid pure laine est parsemé de taches de graisse (beurre, jus de viande, huile), surtout ne frottez pas, vous risqueriez d'aggraver les dégâts. Saupoudrez les salissures de talc puis brosser énergiquement. L'excédent de graisse se trouvera enrobé de talc. Vous pouvez essayer cette solution sur les autres tissus de composition naturelle (lin, coton…) ou encore poser sur la tache un papier buvard sur lequel vous donnerez un coup de fer à repasser. Ainsi chauffée, la graisse adhérera au buvard. Les résidus de saleté pourront être enlevés avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle mélangé à de l'eau tiède.

Redonner leur blancheur à vos tissus

Le linge de maison jauni par le temps retrouvera toute sa blancheur si vous rajoutez à votre eau de rinçage une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène (à acheter en pharmacie). Une petite astuce : étendez votre linge à l'air libre par un jour de pleine lune. La lune a une action blanchissante sur le linge encore plus que le soleil. Attention tout de même, l'astre altère le linge de couleur. Vous trouverez également dans le commerce des activateurs de blancheur comme Blanco ou K2R.

Remédier aux problèmes des auréoles et des moisissures

Les rideaux auréolés et les traces de moisissures sur les nappes ou cousins de chaises sont l'apanage des maisons humides. Pour y remédier, pensez à rajouter un peu d'ammoniaque dans votre eau de rinçage. En ce qui concerne le moisi, il partira sans aucun problème si vous pré lavez votre linge de maison dans du lait ou dans un mélange d'eau et de lait bouilli. Pensez également à ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de romarin et du vinaigre blanc lors du passage à la machine. Cela remplacera avantageusement un adoucissant industriel.