Installer un plafonnier

Le plafonnier est un système d'éclairage fixé au plafond, qui peut être soit plaqué contre la paroi soit suspendu par un crochet. Contrairement aux lampes sur pied, la lumière provient d'en haut et se diffuse harmonieusement dans l'ensemble de la pièce. Il s'agit d'un élément décoratif à part entière qui doit être choisi avec soin. Quant à la pose d'un plafonnier, elle est à la portée de tout bricoleur débutant. En voici les étapes.

© pixarno / Fotolia

Se mettre en place

Procurez-vous les outils suivants : mètre, perceuse, tournevis, pince à dénuder, pince coupante et cheville à bascule. Avant de commencer, coupez le courant au compteur d'alimentation. Vérifiez au besoin avec un testeur de phase que le système est bien hors tension. Repérez au crayon l'emplacement du plafonnier. Prenez soin de bien placer le luminaire au centre du plafond, ou au-dessus de la table.

Réaliser l'installation du plafonnier

Percez un trou (ou plusieurs, selon le modèle) à l'aide de la perceuse électrique, sans trop enfoncer la mèche. Dépoussiérez puis placez dans le trou une cheville à bascule compatible avec le matériau du plafond et le poids du plafonnier. Vissez le crochet ou le piton métallique de suspension. Toujours à la perceuse, faites un second trou pour y enfoncer la tige du boîtier de dérivation, dont vous aurez au préalable ouvert l'opercule pour avoir accès aux fils électriques. Tirez le câble, coupez-le à la longueur adéquate (cela dépendra du type de luminaire) et introduisez la gaine dans le boîtier. Dénudez ensuite les conducteurs sur 5 à 10 millimètres et insérez-les dans les connecteurs. Respectez scrupuleusement les couleurs : bleu (neutre) et rouge (phase). Attention, le connecteur terre (jaune) ne doit pas être raccordé. Clipsez le tout sur la boîte.

Vérifier le travail

Suspendez votre plafonnier au crochet puis vissez ou clipsez l'ampoule dans le culot. Veillez à respecter les indications sur le voltage et n'installez jamais d'ampoule inadéquate. Rebranchez le courant au compteur général et actionnez l'interrupteur du luminaire. Que la lumière soit !