Installer une étagère

Vous disposez d'un pan de mur libre et aimeriez y accrocher une étagère ? Rien de plus simple. Poser une étagère murale est une tâche à la portée de n'importe quel bricoleur débutant. Le tout est de bien s'équiper et de procéder avec application pour la fixer.

Installer une étagère
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les préparatifs

Achetez l'étagère de votre choix ainsi que des équerres de fixation robustes et adaptées à la largeur de la tablette. Vérifiez que votre trousse à outils comporte les éléments suivants : crayon et mètre, niveau à bulle, perceuse, tournevis (ou visseuse), chevilles et vis. Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune canalisation ni aucun fil électrique ne passent derrière la cloison murale. Pensez à bien centrer la tablette sur le mur. Si elle surplombe un meuble, installez-la suffisamment haut pour qu'elle n'entrave pas la liberté de mouvement. Procédez au marquage de l'emplacement de l'étagère en traçant un trait droit. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité. Repérez au crayon les endroits où positionner les équerres. Celles-ci doivent être équidistantes et en nombre suffisant. Vérifiez la verticalité du tracé à l'aide de la règle à niveau.

La pose de l'étagère

Dans chaque repère, percez des trous correspondant à la taille de la cheville en prenant garde à ne pas trop enfoncer la mèche de la perceuse. Vérifiez que les chevilles sont adaptées à la nature de votre mur et à la charge à supporter et insérez-les dans les orifices. Vissez ensuite les équerres au mur. N'hésitez pas à serrer assez fort pour garantir la solidité et la stabilité de l'ouvrage. Pour terminer, placez l'étagère en équilibre sur les équerres. Prenez soin de bien la centrer avant de marquer tous les points de perçage au crayon. Il ne vous reste plus qu'à solidariser la tablette au support en la vissant aux équerres. Voilà ! Vous disposez maintenant d'un rangement mural flambant neuf.