Mauvaises odeurs : comment les combattre ?

Rien de plus désagréable que d'être gêné par une mauvaise odeur chez soi. Suivez le guide pour lutter contre les odeurs de tabac, de cuisine, et parfumer agréablement toute sa maison.

© Elodie Rothan

Une maison qui sent bon

En plus des bougies parfumées, encens et autre diffuseurs de parfums, il existe des astuces particulièrement efficaces et bon marché... Lorsque vous passez l'aspirateur, versez quelques gouttes de parfum à pot-pourri sur le filtre : une senteur agréable embaumera la pièce. Et pour une odeur mentholée, aspirez 3 ou 4 feuilles de menthe fraîche avant d'attaquer le grand nettoyage. Le soir, déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur les ampoules de la pièce : en chauffant, elles répandront le parfum.

Et quand les mauvaises odeurs concernent les meubles, déposez dans des petits récipients de la farine de moutarde ou des sels de bains. L'humidité, souvent responsable des odeurs désagréables, sera ainsi absorbée. Pour finir, une solution dernière minute et très économique : faites bouillir un bol de lait et placez-le sur les étagères de votre armoire. Fermez les portes et laissez agir toute la nuit…

Venir à bout des odeurs de tabac

Même pour les fumeurs, l'odeur de tabac froid est extrêmement désagréable. Deux astuces peuvent limiter ce type d'odeurs. Incorporez quelques herbes de Provence à un peu de sable mouillé. Placez ce mélange au fond des cendriers : les odeurs seront ainsi absorbées au fur et à mesure. Pour éviter que les textiles de votre intérieur ne s'imprègnent de l'odeur de fumée, saupoudrez tapis, moquettes et fauteuils de bicarbonate de soude, et attendez quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Et si ces procédés n'ont pas suffi à empêcher cette odeur désagréable, prenez une vieille serviette ou un chiffon humide, imprégnez votre tissu de vinaigre (3 ou 4 cuillérées à soupe suffiront) et agitez-le quelques minutes partout dans la pièce.

Chasser les odeurs désagréables dans la cuisine

Après avoir cuisiné votre plat préféré au fromage, faîtes bouillir pendant 20 minutes un peu d'eau chaude, quelques clous de girofle et le jus d'un citron. Autre solution tout aussi radicale : faire chauffer 5 à 10 ml de cannelle ou de thym (l'équivalent de 1 à 2 cuillères à thé) dans environ 500 ml d'eau.

Si c'est votre micro-ondes qui est imprégné d'une odeur désagréable, essayez cette astuce : placez une tasse d'eau diluée avec le jus d'un citron et faites tourner votre four à plein puissance pendant 30 secondes.

La vaisselle dont vous ne vous servez pas tous les jours peut finir par sentir le renfermé. Pour venir à bout de cette odeur désagréable, lavez vos carafes, théières… à l'aide de gros sel et déposez-y un morceau de sucre. Une autre solution encore plus radicale consiste à y faire macérer plusieurs heures de l'eau chaude et du citron.

Enfin, gardez à l'esprit que les canalisations sont souvent à l'origine des mauvaises odeurs. Pour y remédier, versez-y 2 cuillerées à soupe de marc de café...