Couleurs : tout savoir sur leurs significations

Si vous souhaitez repeindre votre habitation, il faudra, lors du choix des couleurs, vous posez plusieurs questions sur leur interprétation car les couleurs n'ont pas la même signification.

Couleurs : tout savoir sur leurs significations
© Jennifer Durand-Raynal

Avant de choisir

Lorsque vous avez identifié la pièce à repeindre, vous devez l'analyser. Quelle est sa dimension ? Quelle est la hauteur du plafond ? L'espace de la pièce est-il très rempli ou la pièce est-elle plutôt aérée ?... Que faites-vous dans cette pièce ? Vous y reposez-vous ? Est-ce que vous y dormez ? Est-ce que vous y mangez ?... Quelle est l'orientation de cette pièce ? Quelle est sa luminosité ? Quel est son éclairage ?

Les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu

Elles ont pour effet d'attirer l'attention et de capter l'œil par leur éclat. On les utilise surtout sur les garnitures comme les moulures, les portes et autres.

Les couleurs foncées

Les couleurs foncées créent généralement une impression d'intimité. Le rouge sombre par exemple était utilisé dans les boudoirs notamment. Cependant, elles diminuent considérablement les pièces. Au plafond, elles diminuent l'effet de hauteur. Sur tous les murs dans une petite pièce, elles peuvent provoquer une sensation de confinement, en particulier si la pièce n'est pas lumineuse. Ces couleurs sombres sont propices aux confidences d'un salon d'appoint, à la lecture dans une bibliothèque ou encore au repos dans les pièces de détente.

Les couleurs pâles

Les couleurs pâles sont parfaites pour les petites pièces car elles permettent d'agrandir l'espace (elles réfléchissent bien la lumière). Astuce : pour agrandir sa pièce, laisser le plafond blanc, cela donnera une impression de hauteur.

Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune...

Ces couleurs chaudes sont principalement utilisées pour des kitchenettes, des salons ou des salles a manger car elles donnent du tonus aux personnes présentes dans la pièce grâce à leur ton chaleureux. C'est donc pour cela qu'elles sont utilisées dans des pièces de réception ou des lieux de vie, de discussion...

Les couleurs froides : bleu, vert, gris...

Elles créent un effet de sérénité. Elles sont aussi rafraîchissantes et conviennent donc bien à des pièces telles que la salle de bains dans laquelle on souhaite généralement être au calme. Elles permettent aussi d'illuminer les plus petites pièces.