Déco récup' : comment détourner des persiennes ?

Vous avez de vieux volets ou persiennes dont vous n'avez plus besoin ? Pas la peine de les jeter : on vous propose une panoplie d'idées pour les recycler.

Ça y est, vous vous êtes enfin décidée à changer vos volets défraîchis. Mais qu'allez-vous en faire ? La bonne idée : les recycler pour en faire les éléments d'une déco récup'. Le recyclage donne une seconde vie aux objets vieillis par le temps en les détournant de leur fonction première. En plus de faire une bonne action pour la planète – limiter le gaspillage, c'est toujours mieux -, la récup', c'est ludique et vous n'avez pas besoin d'être une as du bricolage. Faire du neuf avec le l'ancien, il n'y a rien de plus simple ! En quelques coups de pinceaux, vous voilà avec une nouvelle pièce déco qui donnera du caractère à votre intérieur. Peinture unie, dégradé de couleur rafraîchissant, tissus ou encore papiers peints graphiques : pour transformer un vieux volet, les possibilités sont infinies.

Un petit passage par la case ponçage s'impose avant afin de donner un aspect plus net au bois. A l'inverse, vous pouvez choisir de les conserver en l'état pour un effet vieilli qui a tout son charme. Pour les plus aventurières, les persiennes pourront être montées sur un meuble pour en faire des portes de placard, accrochées aux murs en tant qu'étagères, agrémentées de pieds pour une petite table d'appoint fonctionnelle, personnalisées en bibliothèque ou même en rideaux de baignoire. Portemanteaux, tête de lit, porte-revues, paravent, pense-bête... on peut tout faire avec d'anciens volets. Et comme dit le dicton : rien ne se perd, tout se transforme ! Alors laissez parler votre créativité et transformez votre persienne en un élément de décoration unique et original. Voici 19 belles déco pour recycler vos vieilles persiennes. C'est fou tout ce que l'on peut faire avec de simples volets recyclés.