Le carreau de ciment se décline

Tapis, papier peint, coussin, chemin de table... La tendance carreau de ciment ne faiblit pas et ses jolis motifs se retrouvent désormais dans toute notre déco pour notre plus grand plaisir.

On le savait indémodable, il est maintenant omniprésent : le carreau de ciment ne se contente plus seulement d'habiller nos sols avec ses dessins géométriques pleins de personnalité, il s'incruste désormais sur tous nos accessoires déco, du plus petit au plus grand, et on en redemande ! Petit retour en arrière : c'est vers la fin du XIXe siècle que le carreau de ciment fait son apparition en France et connaît rapidement un joli succès grâce à son look très décoratif qui change du marbre et de la pierre, mais aussi et surtout grâce à sa grande résistance. On le retrouve peu à peu dans toutes les maisons, en petites touches, pour simuler un tapis par exemple, ou pour orner le sol de la cuisine ou celui de l'entrée. Et avec le retour en force de la déco maison de campagne ces dernières années, pas étonnant que le carreau de ciment connaisse de nouveau un regain d'attention ! 

Oui mais voilà, sa fabrication à la main en fait un matériau de qualité certes, mais cher, qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, on peut désormais satisfaire notre envie de carreau de ciment à moindre coût. Par exemple, grâce à des revêtements de sol en vinyle beaucoup plus abordables et qui imitent étonnamment bien les arabesques et autres fleurs des carreaux de ciment. Du côté de la petite déco, le choix ne manque pas non plus : les coussins, tapis et autres plateaux se parent de leurs plus beaux motifs pour un look à la fois rétro et chic. Et les meubles ne sont pas en reste avec des chaises, des tables basses, des commodes qui offrent une touche déco carreau de ciment qui ne peut que nous plaire.