La déco wax, la tendance à suivre en 2017

Avec ses couleurs pop et ses motifs exubérants, le tissu wax a de plus en plus nos faveurs déco. Zoom sur une tendance qui va mettre de la bonne humeur dans notre intérieur.

La déco wax, la tendance à suivre en 2017
© Ikea

Il a commencé par insuffler un vent de fraîcheur sur la mode, il fallait bien qu'il en fasse de même avec la déco ! Depuis le printemps 2016, l'imprimé wax, nouveau chouchou de nos intérieurs, se retrouve sur nos coussins, nos poufs ou encore notre linge de lit, et on en redemande. Mais d'où vient ce tissu qui ne passe pas inaperçu ? Si on le croise régulièrement et depuis des décennies dans les rues de Dakar ou de Johannesburg, c'est en Indonésie qu'il faut aller chercher ses origines. C'est en effet là qu'au XIXe siècle des colons anglais et hollandais se sont inspirés du batik javanais teint à la cire (d'où le nom "wax" qui signifie "cire" en anglais) pour créer leurs propres tissus colorés. Ces tissus ont tôt fait de séduire les soldats ghanéens qui combattent alors aux côtés des Hollandais : ils les ramènent chez eux et la grande histoire d'amour entre l'Afrique et le tissu wax peut commencer !

S'il était à l'époque entièrement fabriqué à la main, le tissu wax est désormais le plus souvent réalisé grâce à une machine qui appose d'abord une cire sur les deux côtés du tissu en coton puis des couleurs secondaires pour réaliser des motifs grâce à des planches d'impression.

Coussins Tcha Tcha Tcha, 59 euros l'unité © Tcha Tcha Tcha

Comment intégrer le tissu wax à sa déco ?

Il faut bien l'avouer, ces motifs et ces couleurs vives nous ont parfois rendues un peu farouches en mode comme en déco, mais aujourd'hui on en est de plus en plus gagas. En 2016, la boutique parisienne merci, toujours à la pointe des tendances mode et déco, a même mis à l'honneur la tendance wax à travers son expo-vente So Wax. Avec notamment des adorables valisettes au fameux motif coloré.

Si vous hésitez encore et ne savez pas comment intégrer le tissu wax avec style dans votre intérieur, commencez par petites touches : deux coussins pour égayer un canapé de couleur neutre, des sets de table pour dynamiser une vaisselle un peu trop sage ou encore une parure de lit électrique pour faire venir l'été. On peut s'arrêter là et notre chez-nous aura déjà gagné en personnalité, mais on peut aller plus loin en associant notre déco wax à des couleurs vives complémentaires sans motifs. Dans les deux cas, la bonne humeur sera de toutes façons au rendez-vous.

Autre solution : vous pouvez tout simplement acheter quelques mètres de tissu à imprimé wax et en habiller vos fauteuils et canapés pour une déco éphémère qu'il vous sera toujours possible de changer par la suite.

Fauteuils et pouf recouverts de tissu wax © Elodie Rothan
Des coussins qui revisitent les motifs wax par Rouge du Rhin © Rouge du Rhin
Fauteuil recouvert du tissu jacquard Kinshasa bleu-jaune de Mondial Tissus, 56% polyester, 44% coton, 140 cm de laize, 19,99 euros le mètre © Mondial Tissus
Assiettes et plateau en mélamine, collection Jorel d'Habitat, de 4,80 euros à 18,90 euros l'unité © Habitat
Coussins, collection Jassa d'Ikea, de 3,99 euros à 6,99 euros l'unité © Ikea
Parure de lit wax chez Keur, à partir de 150 euros  © Keur
Chaise en édition limitée, collection "Wax going on" de Sandrine Alouf, 250 euros © Cécile Debise/Journal Des Femmes
Une dizaine de coussins wax sur de larges et profonds canapés beige © Elodie Rothan