Les b.a.-ba déco à connaître

S'il n'est pas nécessaire de posséder de vastes connaissances pour décorer son intérieur, il faut toutefois maîtriser quelques principes de base : harmoniser les couleurs de son intérieur, bien gérer l'espace, bref faire les bons choix.

Les b.a.-ba déco à connaître
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La première chose à faire lorsque l'on veut débuter la décoration de son intérieur est, tout bêtement, d'observer l'endroit dans lequel on vit : est-ce une maison ancienne ? Un appartement ultramoderne ? Prenez conscience de votre lieu de vie, et munie d'un calepin et d'un stylo, répertoriez dans chacune de vos pièces ce que vous aimeriez changer : couleur des murs, mobilier, accessoires... Votre liste établie, prenez vos envies une à une, pièce par pièce. Mais les deux points sur lesquels il vous faudra être particulièrement vigilante, restent le choix des couleurs et la gestion de l'espace.

Choisir les bonnes couleurs pour la maison

De nombreuses personnes, par peur d'une faute de goût, utilisent les mêmes tons dans toutes les pièces de leur maison. Une angoisse commune et bien connue. Pourtant, l'erreur est surtout de ne pas personnaliser son intérieur, notamment par la couleur. En effet, l'utilisation des couleurs reflète votre personnalité. Par exemple, des couleurs neutres - gris, beige, blanc - conviendront à toutes personnes désireuses d'apporter calme, sérénité et détente à leur intérieur. Toutefois ce type d'intérieur risque d'être fade s'il n'est pas agrémenté d'accessoires aux tonalités plus affirmées. De plus, si vous ne vivez pas seule, sachez que les teintes neutres sont généralement réservées aux pièces communes : salle à manger, cuisine... Mais si votre entourage partage vos goûts décoratifs, ne vous imposez aucune limite !

Bleu, rouge, orange, violet, rose... L'indécision vous hante. Munissez-vous d'un nuancier que vous trouverez gratuitement dans n'importe quelle enseigne de bricolage et découvrez ce qui se cache derrière chaque couleur : 

Le rougeA absolument utiliser dans les pièces où l'activité prime sur la détente. Sachez également qu'il favorise le dynamisme et la sociabilité. Notre conseil : cette teinte convient particulièrement pour les cuisines.

L'orangeOn l'aime pour éclairer les espaces confinés et pour favoriser la circulation des idées. Il est vivifiant mais nettement moins agressif que le rouge. Il convient aujourd'hui de lui enlever son étiquette très seventies et de l'utiliser avec parcimonie dans les bureaux ou les bibliothèques.

Le jaune. Lumineux et chaleureux, il rend forcément optimiste. On l'utilise volontiers dans les pièces favorisant l'expression des émotions. Les salons ou les salles à manger habitués aux repas amicaux l'adoreront.

Le rose. C'est la teinte par excellence de l'amour, on la conseille donc dans les chambres parentales et dans celles des jeunes enfants (petites filles). Mais elle revient aujourd'hui en force dans les salons, notamment pour les salons boudoirs (très à la mode) ou dans les ambiances pastel. Dans tous les cas, rien ne vous oblige à tapisser vos murs de rose, pensez juste à trouver des accessoires ou du mobilier dans cette tonalité.

Le bleu. Longtemps réservé aux salles de bains - notamment pour la sensation de pureté qu'il dégage - le bleu reprend peu à peu du galon et s'impose dans les espaces de travail. Son point fort : il repose les yeux, favorise le travail intellectuel et la créativité.

Le vert. Si vous souhaitez créer une atmosphère calme, simple et paisible, c'est la couleur qu'il vous faut. Rafraîchissante, on la privilégie pour les pièces très exposées en été. Les salles de bains le prisent de plus en plus. Et en ce moment, il est au top de la tendance.

Le noir et le blancAvec ces deux teintes, sachez que les formes et les textures de votre mobilier, par exemple, prendront plus d'importance. La mise en valeur sera totale. A utiliser sans modération ! Attention cependant au noir en trop grosse quantité qui peut limiter la luminosité et rétrécir l'espace comme toutes les couleurs foncées.

Les teintes neutres (beige, taupe...). Elles échappent à toutes les classifications. Avec elles, tout est permis, alors profitez-en !

Savoir gérer l'espace

Même si vous disposez de beaux volumes, un espace bien pensé et bien agencé fera toute la différence. Alors, vivez minimaliste et n'entassez pas trop ! (Lire nos astuces pourun intérieur bien rangé).

Votre entrée devra donc être dégagée pour, d'une part, rendre compte de la distribution des pièces et d'autre part faciliter le passage. Inutile donc d'y disposer plus de trois meubles ou accessoires. La combinaison idéale : une toile au mur et juste en-dessous une console sur laquelle trônent deux ou trois objets de votre choix. 

La cuisine doit être si possible claire et spacieuse. C'est aujourd'hui la pièce centrale, elle a détrôné les salons et les salles à manger en un clin d’œil. Alors privilégiez-la. Optez pour une cuisine aménagée, vous gagnerez en place et en tranquillité d'esprit - les maniaques du ménage ne nous contrediront pas !
Quant à votre séjour et votre salon, méfiez-vous, c'est souvent la pièce fourre-tout. N'avez-vous pas stocké votre ordinateur dans un coin ? La table n'est-elle pas encombrée avec un tas de bouquins ? Votre chaîne hi-fi n'a-t-elle pas réellement une place dans tout cet espace ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous êtes démasquée ! La gestion de l'espace de votre salon-salle à manger n'est pas glorieuse. Lisez vite notre dossier Rangement, vous y trouverez des sélections de mobilier astucieux, ainsi que les conseils d'architectes d'intérieur pour pallier vos lacunes. C'est maintenant chose faite, vous possédez les principales bases pour décorer votre intérieur.