Comment décorer et aménager un appartement en rez-de-chaussée sur cour ?

Vous hésitez à sauter le pas pour emménager dans ce rez-de-chaussée sur cour pour lequel vous avez eu un coup de cœur ? Vous craignez son aménagement et sa décoration, voire son manque de lumière ? Nous avons tous les conseils qu’il vous faut.

© Kuna George/123RF

Un appartement en rez-de-chaussée : il y a les pour et les contre. Notamment lorsqu'il donne sur la rue. Mais de nombreux immeubles possèdent des appartements ne donnant que sur la cour, et ils ont du charme à revendre ! En suivant quelques conseils de décoration et d'aménagement, vous oublierez vite les quelques petits défauts de celui-ci : la sécurité, le manque de luminosité et le vis-à-vis sur les voisins qui passent, ou le local à poubelles pour les moins bien lotis.

Colorer les murs : un parti pris assumé !

Croire que repeindre tout son appartement en blanc va agrandir et illuminer l'espace est une erreur. Au contraire, en misant sur l'immaculé, l'appartement manquera de relief et les coins d'ombre seront mis en valeur. Osez plutôt la couleur soutenue ou le papier peint graphique sur l'un de vos murs pour donner une véritable personnalité à votre intérieur et gommer ainsi ce manque de lumière. Dans la chambre à coucher, qui se prête bien aux ambiances cosy et cocon, n'hésitez pas à utiliser une couleur sombre, notamment en tête de lit. Si vous avez des poutres, un coup de blanc sur le bois élèvera le plafond et gardera le charme de l'ancien.

La verrière assure le passage de la lumière © Elodie Rothan

Que la lumière soit !

… Et la lumière fut ! Mais pas n'importe laquelle. Comme dans un appartement classique, il est préférable de multiplier les points de lumière et de varier les luminaires pour créer différentes ambiances au cours de la journée : plafonniers, lampadaires, appliques ou lampes à poser. Mais le détail à ne pas négliger est l'ampoule. Choisissez des ampoules LEDs qui ont la particularité de recréer la lumière naturelle du jour. De quoi avoir sa dose de soleil ! Si votre budget et la configuration de l'appartement le permettent, remplacer une cloison par une verrière, notamment entre le salon et la cuisine, assure une grande pièce à vivre baignée de lumière. 

Quid de la déco ?

Les tendances déco sont nombreuses et variées et toutes ont leur place dans un appartement en rez-de-chaussée sur cour. Mais une décoration minimaliste peut avoir tendance à refroidir l'espace. Misez plutôt sur une décoration étoffée et chaleureuse. Un miroir au-dessus de votre canapé, des objets chinés au gré de vos brocantes ou de vos voyages et un tapis épais fignoleront une ambiance cosy et shabby chic.

Si votre cour est arborée et légèrement passagère, vous pouvez en tirer avantage en créant une ambiance dehors dedans en prolongeant l'atmosphère de cour dans votre appartement. Un banc d'appoint au pied de votre fenêtre sur lequel vous posez un coussin coloré, une plante et quelques magazines deviendra un coin de lecture avec un regard vers l'extérieur. Dans votre appartement aussi, vous pouvez apporter de la verdure avec des plantes qui supportent les lieux ombragés ou sombres. Pensez à un lierre suspendu notamment, qui revient en force dans les intérieurs.

Sécuriser un appart' en rez-de-chaussée

Outre l'aspect bucolique et cocon d'un rez-de-chaussée, il ne faut pas négliger le passage des voisins - désagrément visuel et sonore -, la possibilité d'un local à poubelles proche ou encore votre sécurité ; les rez-de-chaussée étant plus faciles d'accès aux cambrioleurs. Là encore quelques astuces existent. Préférez des fenêtres anti-effraction avec entrebâilleur, ce qui vous permettra d'aérer et de garder votre appartement au frais sans craindre les visites indésirables.

Sur votre vitrage, vous pouvez aussi appliquer un filtre dépoli ou opaque pour éviter le vis-à-vis, en prenant soin de ne pas recouvrir la totalité de la vitre, sous peine de se croire dans un bocal.

Si des travaux peuvent être envisagés, sachez qu'il existe des panneaux isolants phoniques à poser au mur et qui atténueront sensiblement les bruits de l'extérieur. Avantageux, ils ne mesurent que 3 ou 4 centimètres d'épaisseur.

Le papier peint graphique, l'allié des chambres avec du caractère © Jennifer Durand

Des solutions, il en existe de nombreuses pour pallier les défauts de votre appartement et faire de votre rez-de-chaussée un véritable havre de paix à l'ambiance chaleureuse et à l'abri des regards. Comme toujours en décoration, la clé est de choisir un parti-pris et de l'assumer jusqu'au bout. Et si la somme, quantitative et financière, des travaux ou aménagements vous effraye, sachez qu'en moyenne, un appartement en rez-de-chaussée, en location comme à l'achat, est jusqu'à 15 % moins cher. De quoi se garder une belle enveloppe déco !

(Merci à Virginie Debacq de Malmin, architecte d'intérieur, www.unterritoire.com, pour ses conseils)