Mettre son intérieur à l'heure du cocooning

Quels changements peut-on apporter à sa déco pour se créer un chez-soi bien douillet en hiver ? Couleurs, matières, lumières, odeurs... Découvrez tous nos conseils pour une déco bien au chaud.

© Cécile Debise / Journal des Femmes

Une déco de saison

On peut facilement se créer une déco pour l'hiver. On peut même habiller son intérieur au gré des saisons, de la même manière qu'on a une garde-robe pour l'été et une pour l'hiver. Cela permet de changer et de suivre les rythmes de la nature. Pour se préparer à l'automne, on va avant tout jouer sur les couleurs. Il faut savoir qu'en hiver, la lumière est plus bleutée. Pour contrebalancer, on va donc opter pour des teintes chaudes, comme le rouge, du bordeaux, les ocres ou le jaune. On peut également jouer sur les matières. il est conseillé de changer les rideaux à chaque saison. Une fois l'été fini, on enlève les voilages et on les remplace par des tissus plus lourds, comme du velours, des brocards ou des tissus plus travaillés, qui créent un effet cocon. On peut faire de même avec un jeté de canapé épais et des coussins. Ou pourquoi pas, carrément, oser des matières plus chaudes, comme un plaid en mohair. Enfin, un tapis moelleux complète le tout en vous permettant de continuer à marcher pieds nus, sans sentir le froid.

Une histoire de luminosité

Si en été quelques petites lampes suffisent, il faut bien, dès l'automne, compenser le manque de luminosité. Pour cela, il faut multiplier les sources de lumière. On oublie le plafonnier unique et on ajoute des petites lampes en fonction de nos activités : une lampe de bureau, une liseuse à côté du canapé pour bouquiner, ou un éclairage derrière l'écran de télévision qui, en créant un halo lumineux, aura aussi pour effet de moins fatiguer les yeux. Pour créer une ambiance encore plus chaleureuse, il est conseillé de remplacer les ampoules par des modèles teintés, rosés ou saumonés, par exemple. Bien sûr, on peut aussi ajouter des bougies et des photophores : ils dégagent une lumière plus jaune, plus chaude, qui évoque les fêtes de fin d'année. Rien n'empêche également de disposer une guirlande lumineuse sur une cheminée. Petite astuce : pour amplifier le côté "cocon", il suffit d'installer 4 spots dirigés vers le plafond, un dans chaque coin de la pièce. Ces lumières gommeront les angles et donneront une impression de rondeur, comme un véritable cocon.

Des odeurs hivernales

Pour l'hiver, il faut choisir des odeurs capiteuses, comme les senteurs pain d'épices, écorce d'orange voire chocolat. C'est-à-dire des odeurs qui donnent envie de rester bien au chaud. Ces senteurs sont désormais disponibles dans le commerce sous forme de bougies parfumées, d'encens naturel ou de diffuseurs d'huiles essentielles, en veillant à prendre certaines précautions avec ces dernières. En revanche, il est plutôt conseillé d'éviter les pots pourris qui ne tiennent jamais très longtemps.