Petit espace : on opte pour du mobilier convertible

Toutes les astuces sont bonnes pour gagner de la place dans un studio ou un petit espace. On privilégie alors du mobilier convertible, escamotable, rabattable ou mural, et qui cumule parfois plusieurs fonctions.

Hormis le canapé convertible ou le lit escamotable, déjà très célèbres pour leur praticité, il existe de nombreux meubles que l'on peut convertir, rabattre ou basculer afin de gagner un maximum de surface. Lorsqu'on vit dans un petit espace, il ne faut donc pas hésiter à miser sur d'autres petites astuces. Transformer son salon en une salle à manger en un tour de main, créer un espace de travail le temps de quelques heures, ou encore éviter de slalomer entre les différentes tables... Lorsque l'on manque de quelques mètres carrés, le gain de place est primordial. Dans ce cas, il est important de séparer les espaces, garder une sensation de grandeur et de pouvoir se mouvoir sans problème. Le tout dans une atmosphère à son image grâce à une décoration fonctionnelle et ingénieuse.

Entre rangements cachés, bureaux qui se déploient et tables qui en cachent une autre, il suffit de trouver le meuble qui correspond à notre intérieur et bien agencer ce dernier. Pour cela, on trouve le plus souvent des rangements qui font aussi offices d'autres meubles à l'instar de canapés-coffres, de tables avec étagères intégrées, de poufs-caissons, de malles qui servent de banc ou de table, etc. On peut facilement se créer un espace de travail grâce à un secrétaire mural rabattable à l'image de la collection Hartô X Made in design. Transformer son salon en salle à manger ou bureau est désormais possible grâce à des armoires escamotables comme on peut trouver chez Conforama. Les consoles extensibles, quant à elles, permettent de passer d'une petite table à une table accueillant jusqu'à huit couverts à l'image de celle proposée par Delamaison. La cuisine n'est pas en reste avec des rangements convertis en planche de travail comme chez Ikea qui fait des petits espaces un défi à relever.