La déco patinée dans toute sa splendeur

Cette demeure du XIXe a un charme fou ! Son escalier à double révolution mène à une terrasse dominant la campagne provençale et ses intérieurs dévoilent patines à l'ancienne, meubles chinés et teintes claires.

Au détour d'une ruelle serpentine d'un village provençal apparaît une ravissante demeure du XIXe siècle. Campée à l'orée du village, sa façade est pourvue d'un escalier à double révolution, aux balustres anciennes, menant à une magnifique terrasse en pierre. Dominant la campagne environnante, elle offre un havre arboré auprès d'un bassin d'eau claire. Le charme architectural de la maison et sa situation exceptionnelle convainquirent sans peine Anita et Carlo, originaires de Belgique. Laissant derrière eu une activité de décoration, ils se lancèrent dans une année entière de travaux pour restaurer la demeure.

Passionnés de meubles anciens, d'antiquités et de brocantes, ils parent les lieux d'un charme indéfinissable, à la fois classique et intemporel. Dans certaines pièces, ont jurerait que tout est d'époque. Or, il n'en est rien. En assemblant des éléments neufs à des pièces anciennes, puis patinant avec patience, ils créent l'illusion du temps. Chaque matériau récupéré trouve sa place dans la nouvelle histoire de la maison : les planches de la toiture (refaite à neuf) sont réutilisées en tables ou en étagères, les barreaux de l'ancien portail servent à fabriquer des lampes, etc. Pour harmoniser l'ensemble, Anita opte pour un camaïeu de blanc, beige, sable, qui illumine les pièces et apporte une sérénité aux lieux.

  • Chambres d'hôtes Arcobelanowww.arcobaleno.fr (La Maison Entre Terre et Ciel sera prochainement reprise par de nouveaux propriétaires.)