Calendrier de l'Avent : la première case s'ouvre aujourd'hui

Dès aujourd'hui, les enfants peuvent commencer à ouvrir leur calendrier de l'Avent, et ce jusqu'au 24 décembre. Jour après jour, ils vont prendre plaisir à découvrir ce qui se cache derrière les 24 cases de leur calendrier. Une coutume qui les réjouit toujours autant, et qui remonte à plusieurs années déjà. On vous en dit plus sur l'histoire du calendrier de l'Avent.

Calendrier de l'Avent : la première case s'ouvre aujourd'hui
© andron19821982

Le rituel autour du calendrier de l'Avent peut commencé ! Les enfants comme les adultes aussi peuvent dès à présent ouvrir la première case de leur calendrier de l'Avent. En général, les plus jeunes attendent ce moment avec impatience, pressé de découvrir quelle est la surprise du jour. Jusqu'au 24 décembre, ils vont prendre plaisir au réveil, ou après l'école s'ils ont oublié, à ouvrir une par une les cases de leur calendrier. Une vraie tradition qui n'est pas si nouvelle que ça contrairement à ce que l'on pourrait penser. Voici tout ce que vous devez savoir sur les origines du calendrier de l'Avent, ainsi qu'une sélection des plus beaux calendriers de l'Avent 2022 au cas où vous n'auriez pas encore le vôtre, ni celui de votre enfant !

Quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ?

Si l'on remonte dans le temps, les prémices du calendrier de l'Avent apparaissent au VIe siècle avec la période de l'Avent, initiée par le pape Grégoire 1er. À l'origine elle débutait le quatrième dimanche précédant la Nativité et se terminait le 24 décembre avec la veillée de Noël. Durant cette période, on se préparait à fêter la venue au monde de Jésus-Christ. Ce n'est que bien plus tard que le fameux calendrier de l'Avent a fait son apparition. C'est en Allemagne que serait née cette tradition. Au XIXe siècle, on distribuait aux enfants durant les 24 jours précédant Noël une image, pieuse, souvent accompagnée d'une phrase de l'Évangile ou d'une maxime les incitant à faire une bonne action. L'idée était alors de leur rendre l'attente moins longue jusqu'aux festivités, mais aussi de les rendre plus sages. Au fil des ans, ces icônes se sont parées de couleurs, ou encore de fils d'or ou d'argent. Pour des raisons pratiques, elles ont ensuite été réunies sur un même support en carton, et pour conserver intact l'effet de surprise, on prenait soin de dissimuler le dessin.

Très populaire en Allemagne, cette tradition s'est peu à peu répandue en Europe au début du XXe siècle. En 1903, Gerhard Lang, un éditeur bavarois de livres médicaux illustrés, a eu l'idée de commercialiser pour la première fois ces calendriers de l'Avent. Un succès qui ne s'est pas démenti par la suite, et qui s'est exporté dans le monde entier. Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains postés en Europe en envoient à leurs familles restées de l'autre côté de l'Atlantique où, dès 1946, ils sont fabriqués en masse.

Que retrouve-t-on dans le calendrier de l'Avent ?

Le contenu du calendrier de l'Avent a lui aussi évolué au fil des années. L'image religieuse d'origine a fini par laisser sa place à des petites figurines, des petits animaux le plus souvent, mais aussi des petits soldats durant les heures de gloire de l'armée allemande. Les friandises ont elles fait leur apparition en 1958, avec un petit carré de chocolat, et pour faciliter son exportation, le petit Jésus a été remplacé par le Père Noël.

Aujourd'hui, le calendrier de l'Avent n'a plus rien de religieux. Et quand on ne le fabrique pas soi-même à la maison, les professionnels du marketing se sont emparés du phénomène pour proposer des calendriers thématiques destinés à séduire un public de plus en plus large. Si le chocolat reste un classique indémodable, les enfants apprécient également les jouets, ne reste plus qu'à choisir entre Lego, La Reine des Neiges ou Star Wars. Les plus grands n'ont eux aussi que l'embarras du choix : sélections de thé, de maquillage, de produits de beauté, de bières ou d'articles "coquins" (uniquement pour les adultes)... Même nos compagnons à quatre pattes peuvent désormais attendre le 25 décembre dans la joie et la bonne humeur puisque des calendriers de l'Avent leur sont entièrement dédiés. L'esprit de Noël n'a pas de limites.

Quel calendrier de l'Avent beauté ou mode choisir ?

Les grandes marques de cosmétiques, comme les enseignes beauté, sortent presque toutes chaque année leur calendrier de l'Avent. Que contiennent ces boîtes à surprises ? Du maquillage aux crèmes hydratantes, en passant par les savons, les soins pour les mains ou les gommages, tous vos produits beauté fétiches ou best of des marques cosméto se retrouvent en version full size ou miniature dans les calendriers de l'Avent beauté. Sephora, Yves Rocher, MAC, Dior, L'Occitane, Clarins ou encore Birchbox : découvrez les nouveautés.

Les calendriers de l'Avent gourmands, à déguster ou à boire

En attendant les agapes de Noël, les gourmands peuvent patienter avec les calendriers de l'Avent qui se dégustent. Chocolat, thé, bière, confiture, bonbons... Petits et grands se régaleront de nouveautés en vente cette année. Le plus dur sera certainement de ne pas ouvrir toutes les cases à la fois !

Les calendriers de l'Avent pour enfants, avec des jouets

Harry Potter, cubes Lego, peluches Hatchimals, personnages Playmobil ou Disney, nombreux sont les univers ludiques préférés de nos bambins à se retrouver dissimulés dans les cases des calendriers de l'Avent enfant. Chaque jour, c'est un jouet ou une figurine que les petits découvrent avant Noël, pour composer, au final, un très beau cadeau.

Les calendriers de l'Avent à fabriquer

Vous êtes plutôt manuel.le, adepte du DIY et faites des merveilles en partant de matériaux récupérés ? Nous vous proposons d'opter pour les calendriers de l'Avent faits maison, à partir de bois, de tissu, de papier... Certains modèles sont très simples à fabriquer  par exemple :

  • Un calendrier de l'Avent en boîtes d'allumettes : récupérez vingt-quatre boîtes d'allumettes en carton vides que vous pourrez alors décorer avec des images, de la peinture, des autocollants, du papier de couleur... Découpez ensuite dans chacune des boîtes d'allumettes une petite porte. Assemblez-les en les collant entre elles, en les disposant par exemple en six rangées de quatre boîtes, numérotées du 1er au 24 décembre.
  • Un calendrier de l'Avent en mini enveloppes : il vous faut vingt-quatre petites enveloppes de la couleur de votre choix et un grand carton à utiliser comme support. Collez les enveloppes sur ce support, ouverture vers le dessus, par exemple en les disposant en six lignes de quatre. Numérotez-les ensuite de 1 à 24, dans l'ordre ou dans le désordre, puis décorez votre calendrier de l'avent à votre goût : avec des paillettes, des rubans, des petites décorations de Noël, de la peinture…
  • Un calendrier de l'Avent en rouleau de papier toilette : après avoir récupéré 24 rouleaux de carton, peignez-les dans la couleur de votre choix. Collez les rouleaux entre eux ou sur un grand carton pour créer la forme de votre choix, un sapin par exemple. Placez les surprises dans chaque compartiment. Enfin, découpez des petites portes au diamètre des rouleaux dans du carton et fixez-les sur les extrémités de ces derniers à l'aide d'un joli masking tape ou de ficelle.

Mais ensuite, que mettre dans un calendrier de l'Avent que l'on fabrique soi-même ? Avec quoi remplir ses cases, boîtes ou petits sachets ? Jouets miniatures pour les enfants, chocolats ou biscuits faits maison, mots doux : tout est permis, à vous de personnaliser !

Quand sortent les calendriers de l'Avent ?

Si on ne commence à les ouvrir que le 1er décembre, les calendriers de l'Avent proposés par les marques sont souvent en vente dans les magasins ou sur Internet bien plus tôt en automne. Ainsi, vous les trouverez dès le mois d'octobre dans certaines enseignes !

Pourquoi écrit-on Avent avec un "e" ?

Bien que Avent soit un homonyme d'avant, qui désigne en plus la période avant Noël, Avent n'est pas un détournement de son sosie.  Le terme "Avent" est issu du latin adventus qui signifie "avènement". A savoir l'arrivée imminente de Jésus-Christ, qui correspond aux quelques semaines qui précèdent sa (date de) naissance.

Autour du même sujet
  • Calendrier grossesse > Guide