Les 5 tendances déco de Noël 2016

Art déco, glitter ou traditionnel, quelle sera votre décoration de Noël cette année ? Voici une revue des tendances pour vous aider à choisir quelle ambiance prendra place chez vous, sur votre sapin ou votre table.

Les 5 tendances déco de Noël 2016
© Bougies à la française

Les fêtes de fin d'année ne durant que quelques semaines, elles sont l'occasion idéale de profiter d'une décoration marquée, spéciale et audacieuse. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir quelle tendance suivre. On vous guide donc dans les méandres des décorations de Noël afin de vous aider à faire votre choix. Plutôt art déco ou vintage et tradi ? Glitter ou bestiaire ? 

Le retour de l'Art déco 

Des lignes géométriques et graphiques, des matières nobles (marbre, laiton, cuivre...) et des couleurs sourdes (émeraude, saphir, bordeaux, noir...), le style Art déco est de retour, et vous n'y avez certainement pas échappé. Résolument chic, cette tendance sied parfaitement à l'hiver, période où l'on cherche la chaleur jusque dans sa décoration et à Noël, où l'envie de mettre les petits plats dans les grands est forte. Ambiance Gatsby le Magnifique garantie !

Ananas, dorures et motifs graphiques, la signature art déco chez Maisons du Monde (gauche) et Monoprix (droite) © Maisons du Monde/Journal Des Femmes

L’indéboulonnable déco traditionnelle... 

Duo rouge et vert, sujets en bois, boules en verre et fausse neige en bombe, plus tradi' tu meurs ! Parfois, il n'est pas utile de miser sur des ambiances originales, le traditionnel a du bon. Revival de notre enfance, la décoration classique - combo pointe en étoile, guirlande chenille et électriques et bûche comme pied de sapin - a du bon et a fait ses preuves. De nombreuses enseignes misent encore et toujours sur ces indémodables tant pour le sapin que la déco intérieure ou de table. 

Un vent de neige artificielle souffle dans cette mise en scène Monoprix © Lucas Lauer/Journal Des Femmes
Le traditionnel rouge à l'honneur © Laura Ashley
Ambiance chalet tradi' © Bougies la française

... Ou sa cousine vintage ? 

Proche de la tendance traditionnelle, qui se perpétue avec les années, la tendance vintage est aussi très présente cette année. Alimentée par l'envie de se tourner vers des valeurs sures et réconfortantes, l'ambiance vintage ne cesse de gagner du terrain. Misez sur des éléments de déco rétro (boules en verre, suspensions en bois, guirlandes électriques multicolores, déco chalet de montagne...), à acheter, chiner ou à fabriquer soi-même, et jouez le jeu d'une atmosphères sixties, seventies ou eighties. 

Tendance seventies assumée chez Maisons du Monde © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

L'ultra-luxe 

Ne craignez pas la facture EDF et refaites votre stock de guirlandes lumineuses, la tendance bling ou glitter exige du clinquant et de la lumière. Volontairement show-off, cette ambiance met en avant les paillettes, les effets miroir, le satin, les perles, les plumes et les diamants. Une décoration ostentatoire et chargée

N'ayez pas peur que ça brille ! © Linvosges
On mise sur les paillettes et le glitter © Maisons du Monde

Le bestiaire 

C'est LA véritable marotte des marques et des créateurs et une tendance qui semble ne pas s’essouffler : les animaux. La décoration s'est transformée en bestiaire géant. Et à Noël, comme le reste de l'année, tous les animaux sont en vedette, et pas seulement les rennes du Père Noël. Façon peluche régressive, tendance minimaliste ou maximaliste et cabinet de curiosités, les animaux ont la part belle. 

Une vaisselle à mi-chemin entre le bestiaire et le cabinet de curiosités © Monoprix
Un sapin façon bestiaire exotique chez Fragonard © Lucas Lauer/Journal Des Femmes