La bonne déco pour un goûter d'anniversaire réussi

C'est l'anniversaire de votre petite tête blonde et il veut inviter tous ses copains ? Suivez nos conseils déco pour un goûter réussi et passez pour la meilleure maman du monde !

© Holly Party

Un goûter d'anniversaire réussi est un goûter coloré et fun. Pour nos bambins, il faut une décoration ludique et originale qui ne soit pas trop fragile pour qu'ils puissent s'amuser en toute liberté. Et pour plus d'originalité, il faut travailler en étroite collaboration avec la star de la fête pour définir un thème : plutôt pirate ou la Reine des Neiges ? Lucky Luke ou les Minions ? A chaque petite réjouissance son ambiance ! Cependant, quelque soit la passion de votre pupille, en matière de décoration, mieux vaut respecter quelques indispensables afin d'éviter les catastrophes et passer pour des parents "trop cool".

Les assiettes Holly Party à 4,95 euros © Holly Party

Une vaisselle jetable

On le sait, tous ces p'tits bouts d'choux vont courir partout et seront bien trop occupés à s'amuser pour penser à faire attention à ce qui les entoure. Afin d'éviter les bêtises, les taches irrécupérables et surtout la casse, il est essentiel de miser sur de la vaisselle jetable. Assiettes, verres, pailles, couverts, serviettes mais aussi les nappes et les plats se doivent d'être jetables pour éviter la masse de vaisselle. Hop, on jette le tout et le tour est joué.

  • Pour les assiettes et les plats, si ceux en carton sont souvent les premiers auxquels on pense, il est conseillé d'utiliser une vaisselle jetable en plastique car elle se tord généralement moins sous le poids de la nourriture.
  • Pour les verres, en carton ou en plastique, il faut penser à prendre un feutre indélébile pour écrire les noms ou des étiquettes, afin d'éviter les disputes. Les petits retrouvent leurs verres sans problème et sans crise.
  • Pour la nappe, mieux vaut opter pour du non tissé plutôt que du papier tout simplement car cette matière se déchire moins facilement.
Les 5 lanternes Créavéa à 5,79 euros © Créavéa

Des lumières ludiques

Pour une ambiance de fête, rien de mieux que des lumières d'anniversaire, colorées et ludiques à la fois. Les guirlandes lumineuses et multicolores à accrocher où l'on veut, autant dans le jardin que dans la maison, sont une valeur sûre. On peut également miser sur des lampions ou des lanternes en papier à accrocher un peu partout. A la fois jolis et récréatifs, on en trouve de plus en plus originaux à motifs et de toutes les couleurs. On peut aussi opter pour des fausses bougies d'ambiance en plastique : ni fragiles ni dangereuses, elles sont amusantes pour les enfants.

Des accessoires fun

Même si les enfants n'ont pas toujours besoin d'artifices pour s'amuser, rien n'empêche de prévoir quelques petits jeux et accessoires fun pour compléter leur goûter. On pense aux confettis, aux paillettes, aux chapeaux en carton, aux ballons, aux serpentins et aux décorations de table colorées et amusantes. On peut aussi opter pour une banderole d'anniversaire, une guirlande scintillante, une guirlande drapeaux ou pompons ou une piñata. On mise aussi sur les jeux créatifs comme de la pâte à modeler ou les incontournables ciseaux, feutres, peintures. On prévoit tout ce qui peut leur permettre de laisser libre cours à leur imagination.

On pense également à des tableaux et des ardoises pour accrocher des photos ou sur lesquels on peut dessiner ou écrire des petits mots. Pour plus d'originalité, une ficelle avec des pinces à linges peut également faire l'affaire pour accrocher des photos et des dessins. En déco un peu partout dans la maison, on ne lésine pas sur les bocaux, les pots de confiture et les boîtes colorés dans lesquels on peut placer des bonbons, des gâteaux ou des cadeaux.

Tipi Vertbaudet à 89,95 euros © Verbaudet

Une déco pratique

Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit les copains de son fils ou de sa fille mais une chose est sure, cette petite fête revient tous les ans et il (ou elle) invitera ses amis à cette occasion pendant encore quelques années. Il vaut donc mieux avoir des chaises pliantes à ranger après l'ouragan créé par les enfants invités. Pour les tables, on opte pour une table pliante et de préférence en plastique pour poser toute la nourriture et les boissons. Cette table qui-ne-craint-rien leur permet de faire des tâches ou de colorier autre part que sur les meubles de la maison, et c'est un avantage à ne pas négliger. Pour une pause entre deux activités sportives, on mise sur des coussins et des traversins comme alternatives aux chaises. De couleurs vives et à motifs festifs, les coussins créent une atmosphère de cocon festif où les petites têtes blondes peuvent s'asseoir et jouer tranquillement. Les tipis, facile à plier et déplier, fonctionnent également. Si on les associe aux ambiances d'Indiens et de cow-boys, c'est aussi un coin de détente original qui s'adapte à la plupart des thèmes de nos bambins.