Ce style comble du kitsch revient fort en déco - bonne ou mauvaise nouvelle ?

Décennie de toutes les libérations, les seventies ont marqué la déco avec une identité forte et décomplexée. L'année 2024 est la leur et, sans équivoque, la déco fait son 70's show ! On décrypte ce retour de hype pour vous.

Ce style comble du kitsch revient fort en déco - bonne ou mauvaise nouvelle ?
© DALL-E

La décoration venue des années 1970 divise, jusqu'au sein de notre rédaction. Mais force est de constater que cette décennie flamboyante, colorée et ludique a encore la cote. Les "pour" jubilent face à cette explosion de couleurs acidulées et de motifs kaléidoscopiques. Les "contre" s'épuisent la rétine face à une ambiance psychédélique où le flower power tutoie les tapis à poils longs et les matières cheap. Mais alors qu'est-ce qui séduit aujourd'hui encore dans la déco seventies ? Justement ce que nous venons de citer. Si les tendances cohabitent les unes avec les autres, on ne peut nier que les styles scandinaves et épurés sont partout depuis beaucoup d'années. À l'image du retour du style rétro chic de l'Art déco, la déco seventies apporte une identité forte et incarnée à un lieu, ce que beaucoup recherchent après des saisons de couleurs poudrées et de sobriété. 

Quelles sont les caractéristiques de la déco des années 70 ?

Durant ces années de revendications (sociales, écologiques, sexuelles...), on a développé le goût de l'irrévérence et des provocations. Ainsi, les motifs, les couleurs et les matières se mélangent, en assumant cette surcharge. Les arabesques, les ronds, les formes géométriques et autres méandres s'impriment en orange, jaune, rose, vert, marron ou bleu sur des tables en Formica, des lampes en plastique ou des fauteuils en tissus élastiques.

deco-annees-70-seventies
Déco 100 % seventies dans cet appart' revu par la décoratrice Cécile Kokocinski © Cécile Debise/Journal des Femmes

Quels sont les objets cultes des années 70 ?

La lampe Flowerpot de Verner Panton, la Panthella de Louis Poulsen, le canapé Togo de Michel Ducaroy pour Ligne Roset, le fauteuil en osier du film Emmanuelle, sorti en 1974, le tabouret Tam tam d'Heny Massonnet ou encore les sièges créés par Pierre Paulin pour Artifort deviennent des icônes des années 1970 sans oublier les lampes à lave, si bien nommées. Et que seraient les seventies sans une bonne boule à facettes ? Une vague de couleurs et de formes ludiques électrise la décennie.

lampe-flowerpot-verner-pantonannées-70
L'iconique Flowerpot de © Verner Panton

Comment adopter la déco des années 70 de façon moderne ?

Des designers en passant par les grandes enseignes, tous vont puiser leur inspiration dans ces années. D'un simple hommage ou référence à un "pompage" du style seventies en bonne et due forme, les créations contemporaines se payent souvent une allure proche de celles de leurs aînées. Chez les marques grand public telles que Maisons du Monde, BUT ou La Redoute Intérieurs, chez BoConcept et Monoprix aussi, les années 1970 sont partout !

deco-annee-70-monoprix-kreuzberg
Collection Kreuzberg de © Monoprix
boule-a-facettes-debongout
Luna, boule à facettes qui illumine tous les intérieurs, chez © Debongout
canape-annees-70
© BUT

 À moins de vouloir vivre dans le décor du film Austin Powers, on oublie le total look et on mise sur ce qui a fait ses preuves depuis bien longtemps : le mix and match. Grâce à sa variété de couleurs, de formes et de motifs, le style seventies offre de nombreuses pièces qui se mélangeront à merveille avec votre déco actuelle. Et les puristes pourront s'offrir une pièce originale en chinant sur des brocantes en ligne ou des sites spécialisés dans la déco rétro. Une chose est sûre, les seventies ne sont plus réservées qu'aux soirées disco ! 

Autour du même sujet