Conseils d'ami pour aménager son premier appartement

Aménager son premier chez-soi n'est pas chose facile, surtout lorsque petit espace rime avec petit budget. Voici nos conseils et astuces pour vous permettre de relever ce défi haut la main.

Conseils d'ami pour aménager son premier appartement
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La liste idéale pour un premier appartement

Avant d'emménager dans votre premier appartement, organisez-vous ! Faites du tri dans vos affaires et établissez une liste de ce dont vous avez besoin. Changer de lieu de vie, c'est avant tout l'occasion de faire un tri parmi les objets que vous avez accumulés depuis plusieurs années. Exit les vieux cahiers et les bibelots inutiles que votre petit appart' ne pourra sûrement pas accueillir. C'est le moment de faire des dons aux associations ou bien de stocker (pour les plus sentimentales d'entre vous) au domicile parental. L'objectif ? Se constituer un intérieur aéré et agréable à vivre, en adéquation avec nos besoins actuels. Si vous n'êtes pas encore un pro de l'organisation ou bien un magnat de la liste, c'est le moment de le devenir !

Deux listes seront nécessaires :

  • la première recensera tout ce que vous souhaitez garder afin d'aménager votre appartement,
  • la seconde vous permettra de lister vos futurs achats, en fonction d'un budget que vous vous serez fixé à l'avance. Commencez par déterminer les meubles et objets qui vous seront indispensables. Ensuite, si votre budget vous le permet, craquez pour cette lampe ou ce plaid qui vous fait de l'œil depuis plusieurs semaines !

Mesurer son appartement

Avant de vous précipiter dans les magasins ou sur Internet, pensez à mesurer l'espace et vos meubles afin d'éviter les mauvaises surprises lors de l'emménagement. L'échelle du mobilier est un élément primordial à prendre en compte avant d'aménager son intérieur, surtout lorsque celui-ci est petit. En effet, connaître l'échelle de votre mobilier vous sera indispensable pour déterminer votre rapport à l'espace et aménager la pièce de la façon qui vous convient. Ayez le réflexe de vous munir de votre mètre lorsque vous ferez des achats. Prenez les mesures des meubles, qu'ils soient déjà existants ou neufs, et calculez l'espace disponible pour les accueillir. Le conseil en plus : attendez d'avoir les clés de votre appartement en main avant d'acheter vos meubles, en particulier le grand mobilier, auquel cas, vous pourrez vous exposer à de mauvaises surprises au moment d'emménager !

Le budget pour meubler un premier appartement

Faites un tour dans les dépôts-vente ou les brocantes, et profitez des nombreux bons plans proposés par des sites spécialisés dans l'ameublement pour petits budgets ! Chiner en brocante, c'est tendance, et surtout très économique ! Si vous ne savez pas où chercher, le site vide-greniers.net vous indiquera les brocantes qui ont lieu près de chez vous. N'hésitez pas à y faire un tour, afin de dénicher du mobilier vintage pour seulement une dizaine d'euros. 

Les dépôts-vente sont également un bon moyen pour se meubler pas cher. Chez Emmaüs (www.emmaus-france.org), les meubles et l'électroménager sont collectés gratuitement, remis en état, puis revendus à un prix raisonnable dans les centres de l'organisation. Une véritable mine d'or !

Sachez aussi que les bons plans pour étudiants fleurissent un peu partout sur le web. Des sites comme La Trocante, Troc, La Caverne des Particuliers et Leboncoin.fr vous permettent d'échanger, de vendre ou d'acheter des meubles d'occasion. D'autres (Recupe.net et trouvetesmeubles.com) vont encore plus loin, en proposant de donner du mobilier et de l'électroménager en toute gratuité.

Autre possibilité, la location de meubles : c'est un moyen idéal pour aménager son premier appartement sans se ruiner. Ameublea.fr et Meublicity.fr proposent ainsi des packs à partir de 29,90 euros par mois.  

Par ailleurs, les magasins petits prix, comme Ikea, Alinéa, Hema, H&M Home, Conforama, Fly, But et Maisons du monde, mais aussi les magasins d'usine ou centre des marques, tels McArthurGlen à Troyes et La Vallée Village à Serris, qui ont fait du déstockage leur credo, ne manquent pas. Petite astuce : dans les magasins classiques et si vous n'emménagez pas en période de soldes, essayez de demander dans les magasins si les modèles d'expo sont en réduction. On ne sait jamais ! 

Enfin, pensez à la récup' familiale. Votre entourage sera sûrement ravi de vous aider.

Canapés et table basse en palettes de bois © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Avant l'emménagement, nettoyage et autres petits travaux à faire

Ça y est vous avez (enfin !) les clés de votre nouvel appart', et une seule envie, y installer votre nid douillet ! Sans vouloir freiner votre enthousiasme, nous vous invitons à faire un grand ménage (oui, vous avez bien lu) avant l'arrivée de vos meubles. Réveillez la Cendrillon qui sommeille en vous ! L'aménagement n'en sera que plus facile, et l'environnement plus sain.

De même, n'attendez pas pour effectuer les petits travaux d'électricité, de menuiserie et de plomberie qui seront peut être nécessaires.

Votre nouvel intérieur mériterait un bon coup de pinceau ? Demandez au propriétaire de vous fournir le matériel, il ne sera peut-être pas mécontent de trouver de la main d'œuvre gratuite. S'il refuse, offrez-vous un pot de peinture blanche, qui se trouve à bas prix dans tous les magasins de bricolage.

Quelques réflexes déco à adopter

Comment optimiser l'espace d'un petit appartement ? Les solutions sont nombreuses et diverses : 

  • Au mur, on opte pour des tons clairs afin d'augmenter l'impression d'espace et on profite des rangements encastrés pour ne pas encombrer la pièce.
  • Côté mobilier, les meubles multifonctions représentent une bonne solution pour économiser de l'espace. Craquez pour les coffres et les poufs, qui, très tendances, permettent également de faire un peu de rangement ! Les meubles doivent être aménagés de façon à laisser un espace de circulation assez large.
  • Dans la même optique, on utilise toute la hauteur du mur en fixant des étagères ou autres meubles de rangements. Si vous possédez un studio, délimitez les différents espaces de vie à l'aide de rideaux, d'un paravent ou de la peinture.
  • Repeindre, par exemple, l'espace dédié au salon dans une couleur vive créera une véritable dynamique et égayera votre studio.

Pour vous sentir en phase avec votre intérieur, n'hésitez pas à le personnaliser. Laissez libre cours à votre imagination et lancez-vous dans le "Do It Yourself" (meubles-palettes, teinture de textile,...) pour créer une déco qui vous ressemble. Repeignez vos murs et meubles ou, moins radical, collez des stickers. Jouez sur les petits accessoires pour dynamiser votre déco. De jolis coussins ou un luminaire design peuvent tout changer !

Les petits espaces, à défaut de posséder de nombreuses fenêtres, ont besoin de lumières. Un intérieur lumineux et clair permet d'augmenter l'impression d'espace et procure du bien-être. Pensez éclairage fonctionnel, et multipliez les sources de lumières en fonction de vos différentes activités (coin bureau, lecture, coin repas...).

Lit-armoire et bibliothèque intégrée © Les Navigauteurs

Aménager son premier appart' pièce par pièce

Voici quelques astuces pour aménager malin les différentes pièces de votre appart' ou les espaces de votre studio.

  • Le séjour. Dans le salon, le mobilier doit être, dans l'idéal, fonctionnel. Sans oublier l'aspect design et l'esthétique, optez pour des meubles et des objets qui n'encombrent pas l'espace. Profitez de la hauteur des murs pour oxygéner la pièce et évitez d'accumulez des objets au sol. Installez des étagères pour ranger livres, cd et dvd. Si vous êtes bricoleur, fixez votre télé directement au mur. Besoin d'un coin bureau ? Dissimulez-le dans un placard ou offrez-vous un bureau rabattable à petit prix. Dans les petits espaces, le séjour fait souvent office de salon et de salle à manger. Si vous avez la chance d'avoir une cuisine ouverte, à l'américaine, le bar fera très bien l'affaire pour prendre vos repas. Sinon, une petite table d'appoint installée dans un coin du salon ne devrait pas prendre trop de place.
  • La cuisine. Dans les petits espaces, les cuisines sont conçues pour occuper le moins de place possible. Raison de plus pour bien l'aménager ! Cuisines en L, en ligne, ou ouvertes... plusieurs aménagements sont possibles. L'important est qu'elle reste fonctionnelle et agréable, afin de vous donner envie de concocter de bons petits plats. Constituez-vous un plan de travail. Si la cuisine n'en possède pas, installez une petite table à rabat ou un plan de travail coulissant. Comme pour le séjour, privilégiez les rangements et accessoires muraux. De même, un coin repas peut être aisément aménagé grâce à une table et des chaises pliantes, que l'on range dans un placard si l'on en a plus l'utilité. 
  • La chambre. Pour ne pas perdre de la place au sol, on peut envisager un lit mezzanine ou un lit gain de place, qui coulisse ou se rétracte dans le mur. On peut alors aménager facilement un bureau par exemple. Les lits avec tiroirs intégrés sont aussi très pratiques pour les petites surfaces en mal de rangements. La solution la moins onéreuse reste celle du canapé-lit. Attention toutefois aux modèles (trop) bon marché qui conviennent pour des usages occasionnels. De nombreux BZ et clic-clac à prix raisonnables sont conçus pour un usage quotidien. C'est vers ces modèles que vous vous tournerez.  
  • La salle de bains. Elle doit être à la fois fonctionnelle et propice au bien-être donc épurée. Choisissez des colonnes de faibles profondeurs et des meubles 2-en-1 comme une armoire avec miroir intégré. A nouveau, on joue sur la hauteur des murs et on privilégie les rangements muraux.