Le rangement idéal de la maison, pièce par pièce

On en a toujours besoin, chaque jour un peu plus : les rangements sont devenus une priorité dans l'aménagement de nos intérieurs. Où trouver la place et comment faire pour les intégrer harmonieusement à notre décoration ? Conseils et astuces pour optimiser votre espace, cacher vos affaires de manière futée et (enfin !) bien ranger chaque pièce de la maison.

Le rangement idéal de la maison, pièce par pièce
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les astuces de base pour bien ranger son intérieur

Le désordre chronique peut miner le moral... Alors, c'est parti, on retrousse ses manches et on met en pratique les bonnes astuces.

Faites le tri : au début, limitez-vous à un tiroir ou à une étagère plutôt que de vous attaquer à l'ensemble de votre intérieur. Cela vous évitera de vous décourager. Chaque semaine, fixez-vous par exemple une journée pour faire le vide dans une pièce, durant laquelle vous passerez en revue toutes les bricoles accumulées qui seront susceptibles d'être jetées. Si vous hésitez à jeter (ou donner) quelque chose, mettez-le de côté. A la fin du mois, si vous ne vous en êtes pas servi, jetez-le cette fois-ci (ou donnez-le) ! Vous pouvez également organiser ce rangement en deux tas : ce qui est utilisable et en bon état de marche d'un côté, et ce qui est cassé ou superflu de l'autre côté.

Soyez logique : ayez le sens pratique pour vos rangements, soyez simple et pleine de bons sens. Un rangement efficace est un rangement facile d'accès. Si vous devez pousser votre collection de mini cactées pour accéder au carnet de santé du petit dernier, ou enjamber la platine pour arriver au canapé, il est temps de repenser votre organisation. Rendez facilement accessible tout ce qui est d'usage quotidien et réservez les accès plus difficiles aux objets dont l'usage est plus exceptionnel. Ce sens pratique devra être encore plus aiguë si vous optez pour l'aménagement d'une bibliothèque : vous devrez vous demander quels sont les livres auxquels vous avez besoin d'accéder le plus souvent. 

Ayez l'esprit multifonction : pour un petit espace, optez pour les meubles transformables : des solutions astucieuses qui, en plus de présenter l'avantage du gain de place, sont souvent très esthétiques. Même si meuble transformable rime souvent avec petit budget, ne cherchez pas à tout prix à faire des économies et misez plutôt sur la qualité. Avant d'arrêter votre choix, projetez-vous dans l'avenir, est-ce que ce meuble sera suffisamment grand et astucieux pour contenir votre rangement ? Son entretien est-il facile ? Va-t-il aller avec ma décoration d'intérieur ?  

Demandez de l'aide : si vous vous sentez dépassée, trouvez un compagnon d'infortune. Vous serez plus efficace et vous irez plus vite. Qui sait, vous en profiterez pour partager vos astuces nettoyage. N'oubliez pas également que le perfectionnisme est l'un des plus importants obstacles qui peuvent vous empêcher de vivre une vie sereine. Vouloir à tout prix être une fée du logis n'est pas toujours une bonne chose. Un intérieur trop aseptisé, aux allures de maison témoin, n'a rien de chaleureux. 

Faites confiance au feng shui : selon le feng shui, la cave représente votre passé, le grenier votre avenir, l'entrée vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité et le garage votre mobilité. Visualisez en entrant dans chacune de ces pièces le domaine de votre vie en question. Cela vous aidera pour commencer un grand ménage de printemps

Concevez votre agencement d'intérieur avant d'emménager. Idéalement. Tout simplement parce que si vous devez opter pour des solutions très lourdes (travaux de plusieurs semaines), ce n'est pas très agréable de vivre en plein chantier. Cependant il n'est jamais trop tard. Lorsque vous avez investi dans votre maison ou votre appartement, vous n'aviez pas forcément les moyens d'agencer immédiatement. Cinq ou six ans après votre emménagement, vous aurez mieux mieux cerné vos besoins et il sera alors peut-être un peu plus facile de revoir l'organisation globale de votre rangement.

45 rangements astucieux et épatants : 

Ranger son entrée

Dans l'entrée, l'espace est souvent réduit. Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés. Bien que les étagères ouvertes offrent un intérêt esthétique indiscutable, elles peuvent se révéler des nids à poussière. Disposez-y donc des objets dont vous vous servez régulièrement.   

Exit manteaux et chaussures grâce à la penderie. Si votre entrée n'est pas suffisamment large (une penderie doit avoir une profondeur de 60 cm minimum), on peut envisager de doubler le mur avec un rangement de 30 ou 40 cm, dans lequel on installera une tringle télescopique. Le problème des chaussures peut être partiellement résolu grâce à l'installation d'un meuble de très faible épaisseur qui permettra un rangement vertical.

N'hésitez pas à habiller un pan de mur avec un miroir de belle taille, il donnera une sensation d'espace supplémentaire. Enfin, pensez à rendre les rangements accessibles aux jeunes enfants : si vous voulez qu'ils rangent leur manteau, il faut que la patère ou le porte manteau soit à leur portée.

11 idées pour une entrée désencombrée :

Ranger sa cuisine

Nos cuisines ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, elles ont été relookées et réaménagées de manière astucieuse pour nous faciliter la vie. Le gros électroménager se camoufle derrière les façades du mobilier, les plaques de cuissons se font plus discrètes, la vitrocéramique se pose à fleur de plan, les foyers à gaz se passent de grille, les fours et les lave-vaisselle s'installent en hauteur, les angles s'équipent de placards avec des plateaux tournant à 360°, et les plans de travail proposent des rangements spécifiques où se logent égouttoirs et pots à épices.

Les meubles bas s'équipent de tiroirs larges et profonds pour faciliter le rangement des casseroles et marmites, les meubles hauts privilégient l'horizontalité pour rester accessibles, les portes se dotent de vérins hydrauliques pour se refermer automatiquement et silencieusement, les tiroirs sont garnis d'alvéoles et de séparateurs amovibles pour que chaque ustensile trouve sa place, l'évier devient multifonction, etc. A croire que le fouillis est interdit.

Pour que vos rangements soient efficaces, pensez à ranger vos ustensiles près de leur poste d'utilisation. Exploitez la crédence pour y suspendre toutes sortes d'ustensiles ou transformez-la en rangement peu profond dans lequel vous logerez grille-pain, cafetière et autre robot.

Ranger son salon

Si vous ne pouvez pas faire autrement que d'avoir un espace multi-activités (télévision, musique, jeux vidéo, lecture), pensez aux meubles combinés. Cette philosophie, étayée par une réflexion poussée, prend en compte différents paramètres : ergonomie, esthétique, et praticité. Cependant, gain de place est souvent synonyme de budget serré. Privilégiez les meubles astucieux qui s'adaptent à une situation donnée (empilables, pliables, gigognes). Ces meubles combinés sont parfaitement adaptés au rangement de la télévision et de la chaîne Hifi. Quelquefois, ils permettent même de cacher le téléviseur derrière une porte.

Mêlez les étagères ouvertes avec des rangements fermés de façon à alléger l'impression d'ensemble et à dissimuler ce qui n'est pas esthétique. Et n'oubliez pas que le séjour est avant tout un lieu de détente dans lequel les rangements doivent se faire aussi discrets que possible.

Le plein d'idées pour une bibliothèque originale :

Ranger sa salle de bains

Nos salles de bains sont souvent petites, alors cet espace s'allège, se décloisonne et se rationalise. Les plus petits espaces optent pour les douches à l'italienne : entièrement ouvertes, équipées de larges receveurs carrelés, ou bien encastrées de manière à affleurer au niveau du sol. Fini les lavabos sur pied, ils sont remplacés par des plans-vasques suspendus. Idéals pour encastrer des meubles à roulettes dans lequel vous pourrez ranger serviettes de toilettes et produits d'hygiène. Le mobilier s'intègre aux équipements sanitaires. Il allie un design d'exception à des rangements pratiques. Certains modules tout compris vont jusqu'à comporter des miroirs et des éclairages intégrés. Les tabliers de baignoires sont même équipés d'étagères et de petits placards. 10 cm suffisent pour ranger les divers produits d'hygiène et de beauté, et qu'une profondeur supérieure est source de désordre. Trop profonds, les meubles sous vasque (60 cm) ne sont pas adaptés à ce type de rangement ; préférez donc les tiroirs, beaucoup plus pratiques.

Ranger sa chambre

Dans une pièce, un placard ou une armoire, le dressing est devenu un élément de rangement incontournable à aménager à votre guise ! La première étape consiste à relever tous les recoins, décrochés et renfoncements. Ils se révéleront toujours utiles pour créer des placards intégrés et discrets et si possible un dressing, avec toutes les possibilités d'aménagement qu'on lui connaît : étagères valets, fixes ou coulissantes, porte-pantalons et autres supports à cravates, ceintures, et chaussures. 

Le dessous du lit, ce n'est pas moins de 3 m² de surface utilisable. Le plus logique consiste à exploiter cet espace avec des tiroirs d'environ 15 cm de profondeur.