Tendance : l'artisanat ethnique pour une déco chic

Invitation au voyage et porte d'entrée vers la culture d'un pays ou d'une région, l'artisanat exotique et ethnique est une véritable tendance de fond en décoration. Et les objets, accessoires et meubles des collections printemps été 2017 ne viennent pas contredire la donne.

Tendance : l'artisanat ethnique pour une déco chic
© Morgane Le Gall/Lelievre

Depuis les grandes conquêtes maritimes du XVe siècle jusqu'aux voyages vers l'Asie dans les années 1960 et 1970 (la fameuse piste hippie, "hippie trail" en anglais), le savoir-faire étranger n'a cessé de fasciner les Occidentaux. Cette saison, il n'aura jamais été si facile de s'approprier cette tendance exotique et les pièces traditionnelles, tant les marques et les créateurs s'en sont inspirés. Les Galeries Lafayette présentent - en plus d'une collection inspirée par l'Afrique - Africa Now : des vitrines jusqu'au cœur du grand magasin, l'énergie de la création du continent africain sera mise à l'honneur avec des expositions de sculptures, de photographies ou encore un pop up store mode et déco emmené par Amah Ayivi, directeur artistique du Marché Noir.  Cette sublime mise en avant dans un grand magasin entérine la tendance de fond et durable de la décoration ethnique et exotique, riche de pièces d'artisanat. La peinture au bloc en Inde, les tissus tels le wax et le tissage des fibres végétales en Afrique, la tendance tropicale de l'Amérique latine, les tapis du Maghreb... Tous les pays et régions du monde sont reconnus pour leur excellence dans un domaine particulier. Source inépuisable d'inspiration, la décoration ethnique et exotique vient flirter avec les styles bohème-chic et gipsy, pour une atmosphère propice à la convivialité et au voyage.

Collection Africa Remix, de 5,90 euros à 54,90 euros l'objet © Galeries Lafayette

Misez sur l'artisanat...

Rien de plus simple que de trouver un motif ananas, palmier ou quelques pièces en rotin dans les grandes enseignes. Mais pour une décoration exotique fidèle aux traditionnelles pièces créées dans ces pays et régions du monde, il faut savoir où chercher. Misez sur des marques qui plus que s'inspirer d'une tendance, en connaissent les créateurs et acteurs et travaillent conjointement avec eux, est donc la meilleure solution pour allier décoration et respect des traditions. 

Home autour du monde met en valeur l'artisanat panaméen avec des masques traditionnels et des banquettes associant rotin et métal venues du Vietnam, tandis que la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest) commercialise de la déco authentique fabriquée sur le continent. Pour sa première ligne déco, la marque de robe de mariées Lorafolk avait mis le cap sur le Maroc et l'Inde en faisant fabriquer ses bougies, tapis et autres tissus par des artisans locaux. L'atmosphériste et créatrice Sandrine Alouf a imaginé une ligne de tissus qui reprend le traditionnel wax et explique ; "C'est comme des épices, incorporés subtilement dans une décoration (coussin, plaid, chaises). Il apporte de la gaieté, un ailleurs et un peu d'humour parfois car ses motifs offrent de nombreuses interprétations et symboliques." Caravane, la marque inspirée par le voyage, propose du linge de lit avec des motifs imprimés grâce à la teinture au bloc, Souvent plus onéreux que des produits des grandes enseignes, ces pièces sont néanmoins gage d'authenticité.

... et les grandes enseignes

Que les petites bourses se rassurent, la tendance exotique et ethnique est si populaire et répandue - à l'image du style scandinave - qu'elle se retrouve partout. Si les puristes bouderont face aux propositions des grandes marques, il serait dommage de négliger les jolies pièces qu'on y trouve. En collaboration avec Piet Hein Eek, Ikea a imaginé la collection colorée Jassa autour du rotin et de motifs graphiques wax, ikat et batik et l'a faite en partie fabriquer en Indonésie et au Vietnam par des artisans locaux. Maisons du Monde colle bien à son nom et regorge de pièces de déco et de mobilier d'inspiration indienne, africaine ou d'Amérique latine. Le bambou, le rotin ou l'osier, fibres végétales star du style exotique, sont présents chez toutes les enseignes, d'un miroir en bois à une banquette. 

Comment intégrer le style ethnique chic à sa déco ?

Comme toutes les tendances, la déco exotique et ethnique se révèle et gagne en élégance au contact d'autres tendances. Ainsi, mixez vos pièces ethniques et originales avec des pièces scandinaves et minimalistes. Faites de vos souvenirs chinés en vacances - parfois kitsch - de véritables objets d'art en les présentant sous un globe de mariée. Vous avez un tapis kilim ou boucherouite ? Associez-le à un joli buffet rétro des années 1960 ou une table basse plus design en verre ou transparente. Les idées et les conseils ne manquent pas pour créer une atmosphère bohème qui soit chic et plus pérenne dans le temps. 

Coussins 12,99 euros et édredon 49,99 euros © Mondial Tissus
La collection Jassa de l'enseigne suédoise © Ikea
La ligne de linge de lit Selena imprimée au bloc © Caranave
Plaids des Andes et coussins à pompons fabriqués à partir d'anciennes chemises indiennes © Le Monde Sauvage
Des masques traditionnels créés au Panama, vendus chez Home Autour du Monde © Lucas Lauer/Journal des Femmes