Bien placer les rayures dans sa déco

Vous aimez les rayures mais ne savez pas vraiment comment les utiliser pour décorer votre intérieur. Suivez le guide pour éviter les faux-pas.

Bien placer les rayures dans sa déco
© Elodie Rothan

Les rayures sont des motifs qui apportent beaucoup de dynamisme à nos intérieurs. Lignes verticales ou horizontales, fines ou larges, neutres ou colorées, voici plusieurs solutions afin de trouver ce qui convient le mieux.

Des rayures sur un seul pan de mur

Pour donner un esprit tendance à votre séjour ou salle à manger, le meilleur choix est celui des rayures sur un seul pan de mur. C'est devenu la solution la plus déco dans l'utilisation de ce motif. Il permettra d'apporter un bel effet visuel à une pièce en lui donnant du rythme sans la surcharger. Jouez également avec les couleurs. Vous pouvez associer par exemple de larges rayures d'une même couleur à de fines rayures de couleurs différentes. A vous de créer l'ambiance de vos envies : plutôt sobre ou plutôt pop.

Papier peint à rayures sur un pan de mur © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Des rayures asymétriques

Pour une déco plus originale et fantaisiste, optez pour la version des rayures asymétriques qui dynamiseront vos murs grâce à leurs différences de largeur. Choisissez ensuite une couleur qui s'associe avec le reste de l'ambiance de la pièce et placez les rayures où bon vous semble. Vous pouvez également peindre des rayures de hauteurs différentes et créer ainsi un effet graphique créatif.

Rayures asymétriques sur une porte coulissante © Cécile Debise/Journal Des Femmes
Rayures à la fois fines et larges comme élément déco © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Dans l'escalier

Rendez votre escalier attractif. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de peindre les contremarches en conservant le bois apparent des marches ou en peignant celles-ci d'une autre couleur. La superposition des différences de teintes rendra dynamique cet espace de transition et créera un effet rayures.

Contremarches peintes en bleu pastel, créant un effet de rayures © Elodie Rothan

Des rayures en tête de lit

En plaçant des rayures en tête de lit, vous donnerez à votre chambre une autre dimension. En effet, les rayures verticales créent une illusion de hauteur et donnent l'impression que les plafonds bas sont beaucoup plus hauts. Voilà une astuce à garder sous le coude pour les petits espaces. A l'inverse, les rayures horizontales sont idéales dans les couloirs car elles permettent de les allonger.

Papier peint rayé en tête de lit © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Des rayures qui habillent le mobilier

Si vous avez envie de rayures mais à petite dose, choisissez de les utiliser sur vos meubles. Libre à vous de les customiser à votre façon, en les recouvrant soit intégralement de rayures, soit partiellement afin de mettre en valeur quelques parties telles que les portes d'une armoire ou le dessus d'une console par exemple. Vous pouvez également choisir d'utiliser de la peinture ou bien des lés de papier peint. Dernière option, un canapé ou un fauteuil habillé de tissu à rayures.

Housse de canapé Bemz pour canapé Norsborg d'Ikea © Bemz

Sur du linge de lit

Les rayures sont également très jolies pour accessoiriser votre déco par petites touches et apporter de la gaieté dans votre intérieur. Serviettes de table, coussins, linge de lit, rideaux, stores, etc. : les options sont multiples. Il est cependant primordial de toujours associer les rayures aux couleurs de la décoration de la pièce.

Linge de lit à rayures © Becquet