Les motifs en déco : les erreurs à éviter pour ne pas en faire trop

En déco, opter pour le motif, c'est oser l'anti-conformisme, s'éloigner de la tendance neutre vue et revue et affirmer un style ! Vous êtes tentée ? Voici des conseils pour franchir le pas et s'essayer aux imprimés sans fausse note.

Les motifs en déco : les erreurs à éviter pour ne pas en faire trop
© Elodie Rothan

Le papier peint à motifs

Papier peint à motifs végétaux © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Ici, dans un pièce aux murs recouverts de papier peint à motifs, on atténue le style avec du mobilier et un revêtement de sol plus épuré et uni.

Le carrelage à motifs

Carrelage géométrique © Hélène D./Les Navigauteurs

Mur ou sol, il faut choisir ! Pas question d'associer un papier peint aux dessins marqués à un carrelage à motifs. Avec des murs unis et neutres, on peut donc se permettre un sol aux décors affirmés avec des carreaux de ciment anciens en rosace ou, plus moderne, avec des motifs graphiques créant une illusion 3D.

Sol en carreaux de ciment © Elodie Rothan

Plusieurs motifs mais une seule couleur

Toile de Jouy et rayures autour du rouge © Elodie Rothan

Toile de Jouy et rayures se marient comme il faut dans une ambiance campagne chic élégante et féminine. Pour cette juxtaposition réussie, on choisira juste une même couleur, comme ici, du rouge framboise.

Le rappel des couleurs

Tissu suzani en tête de lit © Elodie Rothan

Pour souligner un motif ou un imprimé multicolore mis en avant dans une pièce, on peut créer un rappel de couleurs avec le reste du mobilier. Ici, le bleu, le rouge et le vert présents sur le tissu tendu en tête de lit se retrouvent sur le coussin, la commode et le bougeoir, pour un résultat coloré et harmonieux.

Le mix and match de motifs

Mix and match de motifs © Elodie Rothan

Pour un intérieur trendy et bohème, on adoptera le mix and match avec des motifs et imprimés différents : mêler les pois, les rayures, l'écossais, les fleurs devient un jeu d'enfant et compose une décoration gaie et ludique, pas seulement réservée aux chambres d'enfant !

Total look motifs pour les plus aventureuses !

Revêtement mural et rideaux assortis © Elodie Rothan

Quand on aime, on ne compte pas... Des motifs en veux-tu, en voilà pour les plus téméraires, les inconditionnelles de l'imprimé ! Elles oseront le total look entre papier peint, rideaux et pourquoi pas aussi, plaid sur canapé. Le résultat est certes chargé mais l'effet baroco-rigolo rend de bonne humeur et égaie des temps moroses.

Les motifs ethniques

Tissus wax © Elodie Rothan

Les motifs ethniques créent une ambiance gaie et festive, évoquant les vacances, rappelant des souvenirs de voyages. Ils sont souvent chargés d'histoires et témoins d'un savoir-faire artisanal régional. Dans la maison, on les mettra en scène sur un siège, tendu au mur ou déplié sur une table, s'il s'agit d'un textile, ou étalé sur un sol neutre et uni, s'il s'agit d'un tapis.

L'imprimé écossais (ou tartan)

Imprimés tartan © Elodie Rothan

Pour une déco chic et chaleureuse, on opte pour l'imprimé tartan. Ses coloris - traditionnellement rouge, vert et bleu marine - apportent une note racée, un brin masculine, façon club de "gentlemen only". C'est un motif qui se marie parfaitement avec du mobilier en bois massif, des fauteuils club en cuir ou une décoration de style industriel où prédomine le métal.

Le cas du motif fauve

Coussin à imprimé fauve © Elodie Rothan

Au même titre que le manteau léopard est un classique du dressing de la fashionista, le motif fauve peut aussi se retrouver en déco. Mais on utilisera cet imprimé animal plutôt en petites touches, en évitant le total look - comme en mode d'ailleurs : pas plus d'un coussin, d'un plaid ou d'un tapis peau de bête, sinon l'effet "retour de safari" frisera le (très) mauvais goût !

Les motifs déco dans une petite pièce

Papier peint noir à larges motifs fleuris © Cécile Debise/Journal Des Femmes

La moindre fleurette vous effraie, les rayures vous sortent par les yeux... Bref, vous êtes plutôt réticente à une déco à motifs pour votre intérieur. Pourtant, l'idée vous titille et fait son chemin... Lancez-vous et commencez par décorer une petite pièce de votre intérieur : les toilettes, à la surface étroite, sont idéales pour ce type de déco. Sans que cela ne choque, on peut y oser un pan de mur habillé de papier peint dessiné ou à rayures ou un carrelage bariolé.

Asseoir son leit-motif

Tabouret à motifs brodés © Elodie Rothan

Comme les pièces étroites de la maison, le petit mobilier est idéal pour tester une déco à motifs. Ici, autour d'une table blanche et neutre, les tabourets sont habillés d'un tissu brodé pour un effet décalé et dynamique.