Quelles astuces pour une déco pas chère ?

Il est possible de redécorer son intérieur sans se ruiner. L'important est de bien définir ses priorités, de recomposer l'espace à son goût et de choisir avec soin ses nouveaux éléments.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Définir ses priorités et choisir son style

On va commencer par faire de l'ordre : ranger, trier, jeter. On va mettre de côté pour donner plus tard ce que l'on ne veut plus, ou vendre afin de racheter de nouveau, et garder ce que l'on va réutiliser autrement.

Refaire sa décoration, outre la situation d'un changement de lieu, est souvent lié à une humeur, une envie de changement, une lassitude de certaines choses, un besoin de se sentir mieux. Faire du rangement dans son intérieur, c'est comme faire du rangement dans sa tête ou dans sa vie. Cela apporte un bien-être certain.

A l'aide d'idées glanées, sur Internet, sur Pinterest ou Instagram, dans les magazines ou chez les autres, on a envie de telles ou telles couleurs, de telles ou telles ambiances. Plutôt classique, romantique, campagne chic, bohème, design, vintage, etc. A partir de nos choix de styles, on sélectionne tout ce que l'on a chez nous qui pourrait aller dans "notre ambiance", celle que l'on veut donner à notre pièce, à notre intérieur, à notre terrasse ou jardin. Puis on fait le point sur ce qu'il manque pour "peaufiner" l'ambiance : peinture, objets, meubles, accessoires...

On va donc miser en priorité sur :

  • l'espace à dégager
  • la peinture (repeindre un mur permet de changer totalement d'ambiance)
  • changer les rideaux, utiliser des tissus pour créer une ambiance
  • modifier l'éclairage
  • apporter de nouveaux accessoires ou d'anciens customisés

Recomposer l'espace

  • La fonctionnalité de la pièce : chaque pièce a sa fonction à respecter. On doit en faciliter la circulation, créer un bien-être (feng shui).
  • La lumière : l'éclairage est une base importante et doit être adapté à chaque type de pièce. Par exemple, un hall d'entrée doit être accueillant, il doit refléter l'intérieur dans lequel on rentre, être utilitaire et esthétique. Une cuisine doit être pratique et gaie, la lumière et la ventilation sont primordiales. Un séjour se veut confortable, il doit y avoir un éclairage intime (coin salon) et plus puissant s'il y a un espace de réception autour d'une table. Un éclairage indirect donne une intimité. Un bureau se veut fonctionnel, confortable, pratique, l'éclairage est important.
  • Les couleurs sont aussi capitales. Par essence, il existe trois couleurs primaires : rouge, bleu, jaune. La complémentarité d'une de ces trois teintes est le mélange des deux autres. Les intermédiaires sont le mélange de deux primaires. Par exemple, du rouge avec du jaune donnera de l'orange.

On essaiera de ne pas mettre plus de trois couleurs dans une même pièce, en sachant que les couleurs dites neutres (blanc, noir, et le mélange des deux, ou bien tous les tons de beige clair) peuvent adoucir ou accentuer une couleur primaire, complémentaire, ou intermédiaire.

Les tons dits "reposants" sont le bleu, le vert ; "dynamiques" ou "agressifs", le rouge ; "toniques", le jaune, l'orange et le rose ; "reposants", "froid" ou "tristes", le violet, le bleu et le vert bleuté ; "chauds", le rouge et l'orange vif.

On crée plutôt une harmonie chaude dans une situation froide, avec une exposition au Nord et, à l'inverse, froide pour une situation chaude. Par exemple, pour une pièce à plafond trop bas, on mettra une couleur claire au plafond et plus foncée sur les murs. A l'inverse, si le plafond est trop haut, les tons seront plus soutenus afin de réduire l'espace.

  • La combinaison des objets et matières pour créer un univers.

10 astuces déco à petits prix

  • Repenser l'espace

Même si vous disposez de beaux volumes, un espace bien pensé et bien agencé fera toute la différence. Il suffit parfois d'un agencement actualisé pour qu'un intérieur soit totalement modifié et la déco réenchantée. On fait un croquis de son espace, on coupe de petits papiers pour illustrer les meubles et on s'amuse, comme un puzzle, à redessiner son intérieur. C'est facile et ludique. Quelques changements suffisent parfois pour donner un coup de pep's à son intérieur. On peut même aller plus loin en chamboulant l'emplacement des pièces : le bureau devient salle à manger, la chambre se fait salon ou l'inverse. Le tout est d'oublier les idées reçues et de se débarrasser de ses habitudes. C'est surprenant ce que l'on peut faire avec quelques idées neuves : on invente un nouveau lieu sans déménager !

  • Travailler l'éclairage

Parce que la lumière est essentielle à l'harmonie de notre intérieur, on la chouchoute et on la travaille. On oublie souvent qu'elle est un élément clé de la décoration et qu'une belle mise en lumière peut éclairer notre décoration d'un coup de baguette magique ! Suspension, lampe à poser, applique, lampadaire... On multiplie les sources lumineuses pour redessiner l'espace et mettre en valeurs ses qualités. Un panneau lumineux dans l'entrée, des appliques disposées en rang sur le sol ou un lustre de récup' dans le salon peuvent égayer à eux seuls la décoration de l'espace. Parfois, un simple abat-jour relooké ou quelques guirlandes suspendues suffisent à réinventer l'espace. A vos idées ! 

  • S'amuser avec les couleurs

Lorsque la couleur passe la porte de notre intérieur, ça se voit ! Une déco flashy et vitaminée transforme notre home sweet home en un lieu agréable à vivre... et ce, à moindre coût. Plutôt que de désespérer de ne pouvoir s'offrir le dernier papier peint tendance ou l'œuvre d'art idéale pour son salon, on opte pour des pots de peinture multiples, pratiques et multifonction. Un simple pan de mur coloré a la capacité de dynamiser une pièce, mais l'on peut aussi jouer des couleurs pour créer un rectangle dans la chambre qui fera office de tête de lit virtuelle, peindre les marches de son escalier pour lui donner un style unique et tendance, ou s'amuser à faire des carrés de couleurs dans un couloir pour un effet déco gai et original.

  • Retaper ses vieux meubles

Il n'y a pas de secret. Pour changer sa déco à moindre coût, les meilleurs moyens sont de faire soi-même et avec ce que l'on possède déjà, que ce soit en mobilier ou matériaux. Entre le vieux buffet hérité de Mamie et votre premier achat d'étudiante, les vieux meubles qui s'accumulent sont une occasion en or pour changer sans jeter : il suffit de les relooker. Une nouvelle couleur, un détail modernisé, un revêtement en tissu ou une patine suffisent parfois à donner une seconde vie à ses meubles considérés comme désuets.

  • Ranger avec astuce

Un des maîtres-mots d'une déco réussie, c'est le rangement. Un intérieur net sera d'office beaucoup plus élégant, même s'il est chargé. On opte donc pour des rangements déco, pratiques et à moindre prix. Boîtes en carton colorées et grands sacs en tissu sont autant d'options simples et modulables. On dispose les boîtes en colonne, on accroche les sacs sur les murs ou l'on crée une pyramide de rangements de couleur pour entasser ce qui traîne et créer un décor original. 

  • Recycler les tissus

Rayé, fleuri, uni, en laine, en coton, en velours ou en soie, chaque tissu est un élément de décoration fondamental qui peut transformer l'atmosphère d'une pièce en un clin d'œil. Et les tissus, chacune en a qui traînent au fond d'un placard... Alors, on les ressort et on les exploite au maximum. Les décorateurs n'hésitent pas à transformer de beaux draps anciens en rideaux hyper tendance : on les imite avec ce que l'on a, c'est déjà ça. Un petit effort de couturière suffit pour transformer quelques bouts de tissus en un patchwork original et personnalisé. Un beau drapé chamarré, et notre canapé reprend une allure tendance en un clin d'œil. Un beau morceau encadré peut aussi faire office d'œuvre murale décalée. Même les meubles succombent à la tendance : on colle, on coud et on transforme une table ennuyante en objet design cosy à souhait !

  • Détourner les objets

Rien de tel que le détournement d'objets pour se fabriquer une déco tendance ! Lustre en verres à vin, horloge en couverts, miroir détourné en plateau de table basse... Le tout est de trouver la bonne idée. On fait le tri de ce que l'on a, la liste de ce dont on a besoin et l'on cherche les correspondances possibles. Parfois, de simples matériaux suffisent à créer un détournement étonnant : du papier aluminium, par exemple, peut customiser une table basse avec un effet métal. Autre option, des lames de parquet collé au mur feront une tête de lit très originale

  • Jouer avec les accessoires

Multiples et accessibles, les accessoires à petits prix sont légion dans les magasins de décoration et suffisent parfois à revitaliser une décoration un peu terne. Par exemple, on mise sur les bougies pour créer un décor féerique et habiller une table basse ou un coin cheminée. Quelques objets colorés, argentés ou dorés bien disposés vont donner à une pièce une allure très déco. Les miroirs, quant à eux, sont autant d'accessoires qui vont ouvrir l'espace et augmenter l'impression de lumière. Plantes et fleurs insufflent à la pièce un vent de nature en un rien de temps, tandis que les coussins s'entassent au salon tout en renforçant le sentiment de confort.

  • Chiner malin

Si vous avez vraiment besoin d'acheter, autant connaître les bonnes adresses. Fréquentez les dépôts-ventes pour vous fournir en vaisselle kitsch, en petits objets pratiques. Les vide-greniers sont aussi l'occasion de dénicher des objets sympa et pas chers, soit à utiliser directement, soit à rénover ou encore à détourner. Les chineurs trouveront aussi leur bonheur chez Emmaüs ou sur les sites de petites annonces ou d'échanges qui regorgent de trésors parfois même gratuits, reste à se déplacer pour récupérer.

Pour les moins bricoleurs, il reste les achats malins dans les enseignes de décoration affichant de petits prix. Il est aussi possible de détourner des accessoires déco neufs achetés dans ce type de magasin pour un effet spectaculaire.

  • Oser l'originalité

Au final, c'est définitivement ce qui va faire la différence : un budget conséquent ne remplacera jamais la créativité. Par contre, l'inverse est possible ! Des pieds de table en piles de livres, des panneaux de croisillons en revêtement de chauffage, des bâches de serres en guise de rideaux, des guirlandes de Noël glissées sous un abat-jour : autant d'astuces dénichées chez des professionnels de la décoration que l'on reprend avec plaisir... et qui peuvent nous donner d'autres idées ! Il ne reste qu'à laisser parler son imagination.