Comment faire une déco zen chez soi ?

Envie d'un intérieur qui respire la sérénité et invite à la détente ? Optez pour le style déco zen et cultivez une atmosphère calme et reposante. Voici quelques idées pour adopter une ambiance aux accents zen et transformer votre chez-vous en havre de paix.

© Ikea

Une déco zen rime avec calme, sérénité et harmonie. Un style que maîtrisent parfaitement les Asiatiques et dont on peut s'inspirer pour faire de son intérieur l'endroit idéal où se ressourcer. Le salon est une des pièces qui s'y prêtent le mieux car c'est là que l'on aime se retrouver en famille ou entre amis, mais aussi lire au calme, s'accorder une petite sieste. Pour créer un univers propice à la détente, on va d'abord chercher des couleurs et des matières qui vont apaiser le regard.

Des lignes épurées

Épuré ne veut pas dire dépouillé. Une atmosphère zen se capte avant tout par le regard et le ressenti, c'est pourquoi un intérieur encombré ou à la déco surchargée ne sont guère synonymes d'un esprit apaisé. Libérer l'espace, pour laisser circuler le regard, ne signifie pas pour autant vider la pièce, mais plutôt bannir les meubles trop massifs au profit de meubles bas, aux lignes sobres, pour créer une impression de légèreté. Côté déco, évitez aussi l'accumulation qui a tendance à grignoter les volumes, créant ainsi une sensation d'oppression.

Des couleurs douces

Parce que la couleur participe grandement à la création d'une atmosphère, on va privilégier des tons doux et apaisants. Sur les murs, oubliez les couleurs trop vives et préférez des teintes claires ou pastel. On peut ainsi piocher dans la palette des neutres avec les blanc cassé, crème et autres beige, mais aussi du côté des taupe, lin et gris, ou des nuances de vert, bleu ou encore rose très pâles.

Des matières naturelles

Parce qu'elles arborent elles aussi des tons doux et neutres, les matières naturelles ont ici une place de choix. On va plutôt opter pour des meubles clairs, qui donneront à la pièce une impression de légèreté. Au sol, un parquet en bois clair par exemple, mais aussi des tapis en jonc, en sisal ou en coco. Côté tissus, le lin, le coton, la laine sauront habiller fauteuils et canapés. N'oubliez pas non plus les rideaux, les coussins, les plaids, et tout ce qui peut rendre votre intérieur confortable et relaxant.

Un éclairage doux et modulable

L'éclairage se doit lui aussi d'être apaisant. Pour adapter la luminosité à ses besoins, mais aussi créer des ambiances, multipliez les sources de lumière. Une jolie suspension en papier pour y voir clair quand c'est nécessaire, un lampadaire, une liseuse pour lire sans se fatiguer les yeux, des lampes à poser ici et là… Installer un variateur pour régler l'intensité est aussi une bonne idée. Astucieux également, remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules led, plus douces au regard (et plus économes !).

Des plantes et objets de déco zen

Un intérieur qui respire passe aussi par quelques plantes vertes et autres végétaux en pots. Bambous et orchidées sont les icônes d'une déco zen, mais toutes les plantes sont ici les bienvenues. Vous pouvez également installer des objets de déco aux accents japonisants, comme des galets, un petit bouddha, un jardin zen miniature, ou pourquoi pas une petite fontaine d'intérieur. Le bruit de l'eau est connu pour ses effets relaxants sur les esprits encombrés et fatigués. Et n'oubliez pas de disposer quelques bougies, qui contribuent elles aussi à créer une ambiance chaleureuse et rassurante.