Un duplex parisien aux allures de musée

Bienvenue dans l'appartement de Sandrine et Ouaki, fondateurs de la marque de bijoux Satellite. Un duplex de 220 m² qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.

Au fond d'une cour pavée, typique de la capitale, se niche un appartement pas comme les autres : un intérieur ethnique, coloré et joliment bigarré qui met en scène les meubles, accessoires et objets traditionnels chinés par le couple qui y vit et dont il a hérité. Dans ce duplex original du 9e arrondissement de Paris, Sandrine et Ouaki, fondateurs de la marque de bijoux ethniques Satellite et respectivement ethnologue et photographe, ont élu domicile en 2002 avec leurs deux adolescents. L'appartement, avec une surface de 220 m² au sol et plus de 8 mètres de hauteur sous plafond, est un lieu riche de son histoire et ses multiples transformations. Il y a longtemps, l'immeuble abritait une école d'art et l'appartement du couple constituait une partie des ateliers ; les grandes fenêtres baignant de lumière le salon témoignent de cette époque. Dans les années 1950, un couturier avait choisi ce lieu comme atelier de création. Quelques années auparavant, dans le grenier de l'appartement, la gardienne de l'immeuble a caché et protégé des Juifs des rafles du régime nazi. Installés depuis 15 ans dans le duplex, Sandrine et Ouaki ont eu aussi modifié les lieux.

Le couple a supprimé l'escalier desservant l'étage et qui passait devant la fenêtre du salon, installé un escalier en colimaçon dans la salle à manger pour rejoindre l'étage par la mezzanine (qui a dû elle aussi être rétrécie) et a fait changer le parquet. En plus de ce chantier, la décoration de l'appartement a évolué au gré des envies, des voyages et des nombreuses acquisitions du couple globe-trotteur, très imprégné par l'Afrique et l'Asie. Riche d'anecdotes, la décoration et l'aménagement de cet appartement-musée est à découvrir.