Bibliothèque : quel emplacement et rangement idéaux pour les livres ?

Ranger ou exposer ses livres n'est pas toujours facile, surtout dans les petits espaces. Où placer la bibliothèque ? Faut-il trier les ouvrages ? Quel meuble choisir ? Conseils et astuces de pro pour trouver la meilleure façon d'agencer sa bibliothèque, en fonction de ses goûts et de la place dont on dispose.

Bibliothèque : quel emplacement et rangement idéaux pour les livres ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Mettre en avant l'harmonie visuelle des livres

Avant d'acheter une bibliothèque pour présenter sa collection de livres, il est important de choisir les ouvrages que l'on souhaite mettre en avant. Cela permet de trouver plus facilement le rangement qui s'adaptera au mieux à sa collection personnelle. Afin d'apporter plus de cohérence et d'harmonie à sa bibliothèque, l'architecte d'intérieur Stéphanie Rose-Tomasella (agence Design d'intérieur) conseille "d'identifier les livres que l'on souhaite présenter et de les trier par taille. Les livres anciens d'un côté, les BD et livres de poche de l'autre. Il vaut mieux rassembler les mêmes formats car on ne va pas opter pour une même présentation selon les types de livres."

Le reste du décor aussi est à prendre en compte, ce ne seront pas les mêmes ouvrages qui seront mis en valeur "dans un appartement où habitent des jeunes, où il peut y avoir davantage de livres de poche, et un appartement de personnes plus mâtures qui aura tendance à contenir souvent plus de beaux livres d'art ou de voyage. La bibliothèque est personnelle et très représentative des goûts de chacun", précise l’architecte d'intérieur.

Bibliothèque de salle à manger lumineuse © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Jouer sur les couleurs des tranches, rassembler les marques de maisons d'édition sont d'autres idées pour aménager sa bibliothèque. "Les tranches sont parfois très amusantes. Un de mes clients avait une belle collection de BD avec des tranches fines, on a alors créé un mélange intéressant en les mettant tous côte à côte. Il faut prendre le temps de regarder l'objet pour ensuite le mettre en scène et jouer avec", explique Stéphanie Rose-Tomasella. Néanmoins, les livres professionnels dits utilitaires n'ont pas forcément vocation à être visibles, Il est conseillé de les ranger avec les documents administratifs, pour laisser briller les autres livres.

  • Les bibliothèques modulables sont une bonne option à tester pour y présenter toutes sortes de livres. Ces modèles permettent de jouer sur l'effet mix and match. BD, romans, livres anciens peuvent se confondre aisément sur les différents niveaux de présentation. Ne pas avoir peur d'ajouter quelques éléments de décoration qui auront pour but de casser l'ambiance trop studieuse. 
  • Les bibliothèques dotées de vitrines en verre sont un moyen de faire du livre une oeuvre d'art pour mettre en valeur toute une série de livres par exemple.  
Bibliothèque décorative de salon © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Trouver l'emplacement idéal de sa bibliothèque

Salon, chambre à coucher, chambre d'amis ou bureau, il y a l'embarras du choix pour installer sa bibliothèque, et aucun lieu à privilégier.

  • Le couloir par exemple est un lieu de passage où les livres peuvent attirer l'œil. "Les livres de poche, plus petits, s'adaptent plutôt bien à des endroits assez étroits comme le couloir, qui dispose souvent d'une faible profondeur." Sachant que pour les espaces confinés où les objets fragiles n'ont pas leur place en raison des aller et venues, le livre s'avère être un parfait compromis pour décorer sans risquer la casse.
  • Dans certaines pièces comme les toilettes, le livre aussi peut être utilisé comme un élément de décoration. "Créer un coin lecture dans ses toilettes est faisable. L'important est de bien mettre en scène son rangement", explique l'architecte d'intérieur qui conseille de "tapisser ses toilettes de livres, d'ajouter une petite bibliothèque graphique ou encore de créer une ligne haute de livres qui va encercler ce petit espace". 
  • Dans la cuisine, les livres de recettes trouveront facilement leur place et peuvent profiter de jeux de lumière comme avec des réglettes pour tableau par exemple. C'est un moyen de détourner le livre de son usage premier et de lui donner une dimension presque artistique.

45 idées pour une bibliothèque originale :

La bibliothèque idéale pour un petit espace

Quand on dispose d'un petit studio de 30 m² (ou moins), difficile de trouver la place et surtout un pan de mur disponible à consacrer à ses livres. Selon l'architecte d'intérieur, les petits espaces se prêtent d'avantage à une disposition éparpillée des ouvrages. Loin d'être une option à laisser au placard, "éclater ses livres un peu partout est une possibilité. Cela permet notamment de disposer ses ouvrages dans des coins inattendus, en leur donnant une âme plutôt que d'avoir cette masse de livres qui peut faire référence aux bibliothèques des grands-parents", explique-t-elle. Les propriétaires de petits espaces peuvent aussi privilégier les bibliothèques d'angles, qui s’avèrent très fonctionnelles et discrètes.

Coin lecture minimaliste pour petits espaces © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Accrocher sa bibliothèque au mur

Selon l'architecte Stéphanie Rose-Tomasella, il faut oser les "bibliothèques qui n'ont plus du tout la forme de bibliothèques classiques. C'est aussi tout l'intérêt que de les choisir suspendues et non plus posées au sol. Cela donne un coté très aérien et agréable visuellement. Les bibliothèques avec des formes inhabituelles et de petite taille, même si elles sont vides ou peu remplies (pour le cas des petits lecteurs qui n'ont pas énormément de livres) peuvent être également très agréables à l'œil. Les bibliothèques deviennent originales et s'apparentent presque à des sculptures murales." Les bibliothèques murales sont également parfaites pour un salon aéré de grande taille.

Mixer livres et objets déco

Minimalistes, design, asymétriques, conventionnelles ou encore à l'esprit de maison de campagne, les bibliothèques deviennent de véritables œuvres d'art, elles transforment un intérieur, donnent du cachet et habillent un espace abandonné. Il n'est plus question de se contenter d'accueillir des livres mais de décorer une pièce avec singularité. Certaines bibliothèques jouent avec l'effet d'optique et parviennent même à faire partie intégrante du décor. Il ne faut pas hésiter à intégrer une bibliothèque bien pensée, en s'amusant avec les courbes et les volumes d'une pièce. La présentation des livres n'en sera que plus originale et adaptée à chaque espace. Dans sa bibliothèque, il n'est pas interdit d'intégrer plusieurs sortes d'objets pour donner du caractère à son coin lecture avec, dans le lot, des étagères à fonction uniquement décoratives.

Un objet d'art qui a de la personnalité 

Les ouvrages quels qu'ils soient sont une richesse, d'un point de vue culturel, mais aussi décoratif. "C'est un objet magique, apprécié de tous et convivial. C'est une identité qui s'intègre presque partout. Il permet de traduire la personnalité de la personne à qui il appartient." Il n'y a aucune limite à laisser libre court à son imagination pour présenter ses petites perles de la littérature, comme l'indique l'architecte d'intérieur : "oublions les règles car il n'y en a tout simplement pas, la présentation des livres est propre à chacun et à chaque espace. C'est un choix d'exhiber ses livres coup de cœur comme des objets de collection ou de mettre ensemble des livres que l'on souhaite toujours avoir à portée de main".

Bibliothèque graphique à effet d'optique © Stéphanie Rose-Tomasella
Bibliothèque-sculpture murale composée de livres anciens © Stéphanie Rose-Tomasella
Suspension murale graphique prête à accueillir des livres © Stéphanie Rose-Tomasella

(Merci à Stéphanie Rose-Tomasella, architecte d'intérieur et fondatrice de l'agence Design d'Intérieur, pour ses conseils.)