Le truc à chiner : un ancien téléphone à cadran

Allô ? T'aimes la déco et t'as pas de téléphone à cadran ? C'est pourtant LE truc à chiner pour une ambiance vintage et rétro.

Le truc à chiner : un ancien téléphone à cadran
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La p'tite histoire du téléphone. Des premières communications via des objets mécaniques et acoustiques jusqu'au smartphone connecté qu'on glisse dans la poche, des siècles se sont passés. En effet, dès le XVIIe siècle, des premières expériences de "téléphones acoustiques" avec une corde tendue ou basés sur la transmission du son et de la parole à travers des objets creux et longs sont menées (un peu à la manière des jeux pour enfants constitués de deux gobelets reliés par une corde). En 1876, Alexandre Graham Bell invente le téléphone filaire électrique et avec les années, les brevets et les innovations, il devient de plus en plus performant. Au début du XXe siècle, le téléphone change de forme et devient esthétique jusqu'au modèle de 1922 très connu : le PTT24. Dans les années 1970/1980 il se démocratise dans tous les foyers et le clavier à cadran laisse place au téléphone à touches. Aujourd'hui, les "fixes" sont moins courants, supplantés par l'hégémonie du téléphone portable, commercialisé dans les années 1990, et des smartphones depuis 2007 avec le lancement du premier iPhone. Le téléphone à cadran, en version murale ou à poser, objet rétro par excellence et typique du milieu du XXe siècle, réinvestit les intérieurs des nostalgiques de déco à l'ancienne. Bonus : beaucoup de modèles fonctionnent encore et peuvent être utilisés.

Combien ça coûte ? Pour moins de 20 euros sur Leboncoin ou en brocantes et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour des modèles anciens et rares. Aussi, des marques de déco, comme Maisons Du Monde, commercialisent des modèles neufs et fonctionnels aux alentours de 50 euros. 

Qu'est-ce que j'en fais ? Les amateurs de rétro pourront utiliser le téléphone lorsqu'il est fonctionnel, les collectionneurs varieront les modèles et les couleurs et ceux qui veulent une touche vintage pourront placer leur trouvaille chinée sur un meuble ou l'accrocher dans une entrée. 

Parfait pour une déco à l'ancienne © Laëtitia Le Mouël / Journal Des Femmes
Un téléphone mural rétro en déco au dessus du lit © Les Navigauteurs/ Journal Des Femmes
Téléphone à cadran, 49,99 euros © Maisons Du Monde