Le truc à chiner : le fauteuil crapaud

Sa création date du XIXe siècle, mais sa silhouette ne s'est jamais démodée. Chinez le fauteuil crapaud ; mini taille, maxi confort !

Le truc à chiner : le fauteuil crapaud
© Elodie Rothan

La p'tite histoire du fauteuil crapaud. Apparu au XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe, le fauteuil crapaud a vite connu un succès notamment grâce au confort qu'il prodigue. En effet, avec ses pieds courts, son large dossier et son assise très rembourrée qui cale les reins, ce fauteuil a de quoi séduire. Il doit d'ailleurs son nom à sa forme trapue et ramassée, comme celle de l'animal. Sa silhouette, elle, a très peu changé au cours des décennies et des évolutions, même si quelques variantes existent. On trouve ainsi des fauteuils crapaud avec ou sans volants, frangé ou non, avec ou sans capitonnage qui s'équipe ou pas d'accoudoirs. Parfois recouvert d'un tissu à motifs, le fauteuil crapaud est généralement habillé d'un épais velours, cette matière encore tendance en 2017 ; c'est bien ce qui explique son retour en grâce. Mais en partie seulement ! En effet, en plus de cette matière séduisante, le fauteuil crapaud a l'avantage d'être vintage (et on sait le succès des pièces de déco rétro) et surtout d'être très confortable en occupant peu de place : une aubaine pour les petits espaces !

Combien ça coûte ? En brocantes ou sur Internet (Selency, Leboncoin), vous trouvez des modèles rétro à partir d'une cinquantaine d'euros. Comptez environ 300 euros pour un modèle neuf de bonne facture. Comptez aussi sur les marchés aux puces où de nombreuses personnes souhaitent se séparer de cette pièce (à petits prix) qui ne séduit pas tout le monde. 

Qu'est-ce que j'en fais ? Pour être sûr de faire du fauteuil crapaud une pièce phare de votre déco, pensez à ne pas l’accoler à des meubles ou éléments trop rétro de votre salon. Misez sur le mix and match et créez une ambiance bohème avec des luminaires contemporains, un tapis ethnique ou du bois brut, façon palette. En revanche, dans une chambre, ce fauteuil crapaud face à une coiffeuse d'époque donnera un effet vintage appréciable pour une atmosphère boudoir.