Le truc à chiner : un flacon à pharmacie

Détourné en vase, soliflore et autre contenant, le flacon à pharmacie en verre intègre notre déco. Focus sur ce nouvel indispensable à chiner très vite.

Le truc à chiner : un flacon à pharmacie
© Etsy/SuzyLaBrocante

La p'tite histoire du flacon à pharmacie. L'apparition du verre soufflé permettant de créer des contenants et des flacons remonte aux IIIè - 1er siècle avant Jesus-Christ, quand le métier d'apothicaire, lui, était déjà présent durant l'Antiquité. Le flacon en verre contenant les breuvages et médicaments, pratique et sécurisé, a traversé les siècles. Remplacés par les pharmaciens, les apothicaires ont disparu, ainsi que leurs flacons, au profit des boites de médicaments et des pilules solides. Mais aujourd'hui, les flacons reviennent comme éléments de déco rétro. Pile dans la tendance "cabinet de curiosités", aux côtés des herbiers, des bestiaires et trophées de chasse, le flacon pharmaceutique se chine et se collectionne. 

Combien ça coûte ? Il est possible de trouver des répliques dans les magasins de déco, mais également des originaux sur les sites tels qu'eBay, etsy, Selency et dans les brocantes. Selon la rareté et l'état de conservation, les prix varient. Donc pour quelques euros vous pouvez dénicher des petits flacons. 

Qu'est-ce que j'en fais ? Tels quels, ces flacons font de parfaits objets de déco, à poser sur une cheminée ou une étagère. En taille XL, ils se transforment en vases. À l'extérieur, on les pose sur une table de jardin, remplis de quelques brins de fleurs champêtres ou d'une branche de lilas. 

flacon-apothicaire
Ambiance cabinet de curiosités © Fiona Ipert/Journal des Femmes
flacon-apothicaire-marron
D'un flacon de pharmacie à un vase © Etsy/LesIndecisesFrance