Le truc à chiner : un ventilateur vintage

Indispensable en été, le ventilateur brasse l'air avec style. Focus sur une pièce qu'on se plait à chiner, pour apporter une touche rétro à son intérieur.

Le truc à chiner : un ventilateur vintage
© Cécile Debise/Journal des Femmes

La p'tite histoire du ventilateur. Toujours, l'Homme a tenté de combattre la chaleur et de se rafraîchir. L'éventail utilisé il y a déjà 3 000 ans, l'eau fraîche circulant dans les murs des propriétés des plus aisés grâce aux aqueducs dans la Rome antique, le ventilateur de plafond manuel inventé au IIe siècle après J.-C. et les badgirs de l'architecture persane qui créent une ventilation naturelle en "attrapant" les vents dominants sont des prémices des systèmes de climatisation démocratisés que l'on connaît aujourd'hui. L'invention du ventilateur électrique a été permise au début du XXe siècle grâce à celle du moteur à courant alternatif. D'abord onéreux, les ventilateurs se sont démocratisés au cours du siècle et les modèles ont varié. Hélices en bois, métal ou plastique, avec ou sans cage de protection, à poser, avec ou sans rotation : les avancées technologiques et les tendances ont donné naissance à différents types de ventilateurs. 

Combien ça coûte ? La rareté du ventilateur, son état général et s'il fonctionne ou pas déterminera le prix. Mais pour une quarantaine d'euros, un petit modèle vous sera accessible via des brocantes, en ligne ou physiques, Leboncoin ou etsy. Aussi, des modèles neufs, reprenant l'allure de ceux des décennies précédentes, sont commercialisés chez les grandes enseignes. De quoi éviter le coup de la panne. 

Qu'est-ce que j'en fais ? Autant objet décoratif qu'utilitaire, un ventilateur en fonction pourra rafraîchir l'intérieur et vous évitez quelques suées. On peut toutefois choisir un modèle juste pour son allure, et se laisser tenter par un modèle qui ne serait plus en bon état de fonctionnement. Selon votre déco, adaptez le ventilateur : tout métal pour une ambiance industrielle, blanc pour un effet minimal ou encore en bois et bien patiné pour un style tropical, comme à Palm Spring ou Cuba.